to top

Séminaire européen & Conversations avec Daaji – 7ème partie

Octobre 2017, Kanha Shanti Vanam
Mardi 24 octobre, le soir après le dîner

 

Après le dîner, Daaji a rencontré des pratiquants d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse pour une session informelle de questions & réponses. Il a dit: «J’aimerais que vous repartiez avec une bonne compréhension de ces maximes et qu’au moins vous ne soyez pas dans la confusion à leur sujet.»

 

Q: Vous avez parlé de la divisibilité des âmes. Cela peut-il aussi se produire dans le sens inverse, que des âmes s’unissent?

Daaji: L’âme qui se divise finira par s’unifier. Il doit y avoir une certaine compatibilité vibratoire. Les âmes sœurs, ou âmes jumelles, n’ont aucun effort à faire pour résonner l’une avec l’autre. Cela leur arrive tout simplement. Tandis qu’une personne qui est née à une certaine époque de ‘descente’ et une âme qui est apparue un millier d’années après, auront un schéma vibratoire différent. C’est pourquoi on parle de ‘vieilles âmes’ et de ‘jeunes âmes’. Certains individus présentent des caractéristiques telles que nous disons: «C’est une si vieille âme, il est plein de sagesse,» mais cela signifie aussi que c’est quelqu’un qui est très près du Centre, de la Source.

Ainsi, si une âme se divise et se manifeste dans plusieurs endroits en même temps, elle aura aussi l’opportunité de fusionner à nouveau. Mais si nous nous attendons à ce que des âmes à des niveaux différents fusionnent, le fait de s’élever jusqu’à ce potentiel énergétique demande un effort considérable. C’est ce qu’est l’évolution: sauter d’un échelon à un autre, et un autre pour revenir au point de départ. Il n’y a pas vraiment de différence, à part la différence de potentiel.

 

Q: Les jeunes âmes doivent-elles passer par le même processus de descente et de retour à l’origine que les vieilles âmes, alors que le monde a évolué?

Daaji: Vous voyez, ce n’est pas une question d’espace et de temps. Pour notre mental humain, le temps et l’espace sont là pour comparer. Un jour, au cours d’une méditation de groupe donnée à Jaipur par Maître Chariji, le 30 avril 1987 à 9 heures (je m’en souviens encore car ce sitting fut pour moi d’une telle profondeur), une pensée a soudain jailli de l’intérieur, c’était un bouillonnement: qu’est-ce que ça ferait de sauter sur la première vague de la création et de surfer avec? Je l’ai poursuivie, je me suis assis dessus et je suis parti – zoup – comme dans La Guerre des Etoiles, où vous traversez des milliards d’années lumière en un instant.

Je pense que la connaissance ne vient pas à nous – tout se ferme lorsque nous essayons d’accéder à de telles dimensions.

Au sujet de la Déesse Kali que j’ai décrite ce matin, un villageois vous dirait: «C’est ma mère.» Maître Chariji nous demandait toujours de réfléchir: «Imaginez qu’elle vous apparaisse la nuit avec sa langue pendante, noire et effrayante!» C’est ce qu’elle représente: la peur, la peur originelle. Souvenez-vous du sitting que donna un jour Babuji à ‘Gayathri’ à la fin des années 70, il dit qu’il donnerait l’expérience du moment de la création. Il a ensuite demandé à Chariji: «Quelle a été ton expérience? Qu’as-tu ressenti?» Chariji a parlé de terreur et de peur.

Je suis de plus en plus fasciné par la lecture de ces quelques phrases de Lalaji au sujet de la création: «Qu’y avait-il au commencement? Il régnait une obscurité indescriptible et indéfinissable entourée d’obscurité.» Et il y avait de la peur associée à la création. La description de Mère Kali comme la Déesse, ce symbolisme, reflète la création originelle.

 

Q: Si c’est l’obscurité qui règne, pourquoi donnons-nous le nom de Monde Lumineux à la dimension supérieure?

Daaji: L’obscurité était là avant la création. Maintenant, nous recherchons autre chose; c’est notre aventure. C’est pour notre compréhension, en comparaison avec notre situation actuelle. Cela donne l’idée que le Monde Lumineux est un monde meilleur, plein de connaissance. L’ignorance qui prévaut ici ne s’y trouve pas. Sinon, il n’y a ni lumière ni éclat et il n’y a pas d’espace non plus. Quel espace rechercheriez-vous en cherchant ce Monde Lumineux? Il est toujours dans le cœur.

 

Q: Je me suis senti perplexe quand vous avez dit que le mouvement de la création est l’expansion et que notre but est de retourner vers l’intérieur. Alors, pourquoi Dieu a-t-Il engendré la création?

Daaji: Ça, je ne le sais pas [rires]. Vraiment. Ce genre de question a été posé à Babuji Maharaj et nous sommes toujours témoins de ses réponses pleines d’humour. Une fois, quelqu’un lui a demandé: «Pourquoi Dieu a-t-Il créé l’univers? Il a répondu: «Si vous aviez été là, Il vous en aurait demandé la permission.» A une autre occasion que quelqu’un m’a racontée, Babuji a dit: «Dieu s’est senti seul. Il voulait de la compagnie, alors Il a fini par créer.» A une troisième occasion, il a donné un exemple tiré de la physique: si l’énergie n’est pas utilisée, elle commence à développer de l’entropie et elle est perdue; aussi a-t-Il décidé de créer.

Quelque chose de plus intéressant pique ma curiosité. Nous sommes nés et un temps viendra où nous nous en retournerons, soit individuellement ou lorsque viendra le moment final de la dissolution universelle. Qu’arrivera-t-il à toutes ces âmes à ce moment-là? Il est dit qu’elles vont toutes fusionner pour devenir une, mais il y a un autre aspect – c’est que l’identité demeure. Alors que se passe-t-il lorsqu’a lieu la nouvelle création après l’épisode du mahapralaya ou dissolution finale? Ces âmes qui étaient là auparavant, participeront-elles au niveau suivant de création?

Pendant la dissolution, toutes les gouttes individuelles deviennent-elles un océan, en perdant leur identité? Ou demeurent-elles telles qu’elles sont pour la prochaine création? Tout cela n’est que spéculation, mais j’aime à penser qu’en fonction de notre degré d’évolution dans cette création, nous revenons avec un certain potentiel qui devient le niveau de base de la création suivante.

Disons que nous avions un potentiel X au moment de la création, il y a des millions d’années, qu’en évoluant, notre potentiel devient 25X et que celui d’une autre personne devient 1000X. Lorsque nous nous manifestons dans la nouvelle création, nous devrions poursuivre avec le potentiel que nous avions auparavant. Mais alors cela ne respecte pas la logique du point de dissolution si ce n’est pas un égalisateur! Ce sont des spéculations – je suis désolé de ne pas avoir de réponses.

 

Q: Comment devenir plus simple pour fusionner avec la Nature? Les exigences matérielles me compliquent tellement la vie. Avez-vous un conseil sur la façon de gérer le monde matériel tout en menant une vie plus simple?

Daaji: Je ne vois pas de problème pour le travail ou les affaires. Le problème survient lorsque nous nous dissocions de l’objectif principal. Voyons la différence entre deux chefs. Un excellent chef restera intérieurement conscient de la spiritualité ou de son objectif principal. L’autre fait juste le travail parce que c’est sa fonction, ou bien parce qu’il veut gagner de l’argent. Il n’y a rien de mal à gagner de l’argent, mais lorsque vous travaillez avec un motif différent, un but différent, cela change tout.

Il y a dans la Gita un énoncé qui éclaircit beaucoup de choses. Il y a la catégorie générale d’actions connues sous le nom de karma, où vous effectuez les activités comme tout être humain ordinaire: aller au travail, rentrer à la maison, etc. Puis, il y a la catégorie où les gens se passionnent pour leur travail, où ils aiment leur travail. C’est ainsi que sont beaucoup de médecins, ou encore les infirmières. Ainsi, lorsque vous ajoutez de la passion et de l’amour à votre travail, cela l’améliore. Le troisième type est la catégorie la plus élevée, où l’action avec amour est si automatique que vous oubliez le travail et que vous oubliez l’amour. Cela devient votre nature de travailler tout le temps avec amour, même si vous n’en avez pas conscience. Le meilleur exemple est celui d’une mère. Quand elle doit allaiter son bébé à 2 ou 3 heures du matin, elle le fait.

S’il ne tenait qu’à moi, je ronchonnerais et j’écrirais dans mon journal: «Cette petite peste m’a réveillé à deux heures du matin!» Je pourrais même le lui rappeler lorsqu’il sera adolescent et qu’il piquera des colères: «Souviens-toi que je t’ai donné du lait!» Les mères ne font pas ça – elles oublient tout. Ainsi, lorsque l’amour atteint véritablement son apogée, il se manifeste de façon naturelle. Mais malheureusement cet amour se restreint à nos proches; aussi devons-nous l’élargir. Peu importe ce que nous faisons – que ce soit servir en nous occupant de nos enfants, travailler avec un collègue dans une usine, un magasin ou en entreprise, cela doit s’appliquer. Alors il n’y aura pas d’effets ou d’impressions liés au travail.

Dans la méditation, nous faisons face à un problème similaire: «Oh non! Pourquoi est-ce que je médite?» Puis nous nous pensons: «C’est une discipline, je dois méditer», «Si je ne médite pas, je vais accumuler de la grossièreté», «Si je ne médite pas, mon cleaning (nettoyage) va devenir difficile», «Si je ne fais pas le nettoyage, je ne pourrai pas plonger profondément en méditation» et «Si je ne fais pas tout cela, je n’atteindrai pas la Région Cosmique», «Je n’obtiendrai peut-être pas la libération.» Alors nous le faisons avec beaucoup de désagrément. Oubliez la libération. Si la pratique elle-même devient un fardeau, c’est une tragédie. De même, pour tout ce que nous faisons dans la vie, s’il n’y a pas de joie, cela devient complètement un fardeau, un enfer. Lorsque l’amour est là, tout est fluide. Lorsque l’amour est là, on n’a pas besoin d’explications!

Alors, travaillez avec beaucoup de passion et beaucoup d’amour et alors, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Peut-être vous fera-t-on du mal, pourtant ne fermez pas votre cœur. Gardez-le ouvert. Et souvenez-vous toujours que ce sont ceux que vous aimez le plus qui vous trahiront. Aucun ennemi ne peut vous trahir. Qui nous fait le plus de mal? Demandez à une mère – ses enfants, non?

 

Q: Si nous sommes sensibles et les paroles des autres nous font très mal, comment affronter cela?

Daaji: Ce n’est pas de la sensibilité, c’est de l’immaturité. Pourquoi cela devrait-il vous faire mal? Cela n’a rien à voir avec la sensibilité. Cela a tout à voir avec le niveau de compréhension et de maturité. Si vous comprenez la raison pour laquelle une personne dit quelque chose, cela ne vous blessera pas car vous serez en mesure d’appréhender véritablement les choses. C’est donc l’ignorance qui crée toute cette souffrance.

 

Q: Vous avez dit que la quatrième maxime ne concerne pas la nature extérieure, pourtant nous plantons des arbres et nous faisons tout ce travail durable à Kanha, alors pourquoi s’occuper de la nature extérieure?

Daaji: Pour reconnaître la Nature divine.

Nous devons nous occuper de cette nature extérieure pour notre bien et pour leur bien. Si nous ne prenons pas soin des arbres, nous ne pourrons pas exister sur cette planète. Si nous ne sommes pas en bonne santé, comment allons-nous méditer? C’est ce qui est fondamental, ce qui est le plus indispensable sur cette planète: des arbres de bonne qualité, l’eau, l’air, etc. Ils sont essentiels. Nous devons donc en prendre soin.



Ces arbres seront là pendant quelques centaines d’années même après notre départ. Ils porteront notre signature. Ils porteront nos vibrations. Ils porteront notre amour. Ils porteront notre attention. Ils la préserveront et elle se répandra. Ils sont nos banques de vibrations. Ils nous enseignent aussi beaucoup de choses de la vie, mais la principale est notre ‘identification’ à notre Nature divine.

 

Q: Dans le monde de l’entreprise, les sociétés énoncent une vision et une mission. La vision comporte certains éléments, comme les clients, la recherche, l’intégrité, les gens, le respect mais elle ne parle jamais de sagesse. Pourquoi?

Daaji: Je ne sais pas. Il est vrai qu’ils ne parlent pas de la sagesse, mais ils s’attendent à ce que vous l’ayez. Alors, parlons de la sagesse.

 

A suivre…

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment