to top
à propos de

Daaji

“Vous êtes l’expérience, vous êtes l'expérimentateur et vous êtes le résultat.”

Kamlesh D. Patel, connu sous le nom de «Daaji», né le 28 septembre 1956, est pharmacien de formation, homme d’affaire établi à New York et, ainsi qu’il se qualifie, «éternel chercheur en spiritualité».

En 2016, il fonde l’Institut Heartfulness, organisation à but non lucratif offrant gratuitement partout dans le monde, un ensemble de techniques de méditation et de yoga sous une approche scientifique, après sa désignation comme quatrième guide de la tradition du Sahaj Marg, système de Raja Yoga centenaire.

Écrits

Auteur, ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues et rencontrent un franc succès, notamment en Inde. A sa sortie en 2018, le best-seller The Heartfulness Way co-écrit avec Joshua Pollock est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Il est classé numéro 1 dans le top dix des ventes par le Hindustan Times Nielsen dans la catégorie Best Non-fiction Books Chart pendant plusieurs mois. Publié l’année suivante, Designing Destiny rencontre le même succès.

Son esprit scientifique l’amène à écrire un ensemble volumineux d’articles sur l’évolution de la conscience et la psychologie du yoga, invitant chacun à approcher la philosophie du yoga de façon expérimentale, libérée de tout dogmatisme. Ces articles sont largement publiés dans le magazine Heartfulness mis gratuitement à disposition de tous en ligne.

Conférencier, il est invité à transmettre son expérience et son savoir dans des universités et des grandes écoles – comme à l’Indian Institute of Management de Bangalore sur le thème Consciousness in Management. Il intervient également auprès de grandes entreprises et d’institutions publiques comme au Parlement de l’Etat du Telangana. Il est invité d’honneur en 2019 de la conférence internationale on Yoga for Heart Care organisée à Mysore en présence du ministre AYUSH.

Leadership & Management

Il est à l’origine de nombreux programmes et concepts comme le programme Kaushalam, invitant des leaders d’entreprise pour des séjours immersifs inspirants sur le site de Kanha Shanti Vanam, ou le concept de Heartful Communication inspiré par Les Principes de la conversation de Ram Chandra of Fatehgarh et par la communication non violente selon Marshall Rosenberg.

Plus récemment, il donne une série de live casts Tune Into Your Heart avec le professeur Adizes – fondateur de l’Institut Adizes enseignant de nouvelles formes de management – suivis par plus d’un million de personnes.

Education

Particulièrement attentif aux nouvelles générations et à l’importance de les accompagner dans leurs défis présents et à venir, il s’engage dans le domaine de l’éducation. Avec une équipe compétente dans les domaines de la santé, de la science, de l’éducation et des nouvelles technologies, il initie le programme Brighter Minds. Ce programme vise à développer le sens de l’observation, l’intuition et les facultés cognitives de l’enfant. Ce groupe de chercheurs explore le domaine de la neuroplasticité et souhaite révéler le potentiel illimité du cerveau. Ce programme complet combine des exercices de brain gym, des apprentissages centrés sur les valeurs – bienveillance, care, amour – avec des activités ludiques pour développer la joie, la créativité ainsi qu’un esprit constructif et positif.

Heartfulness Education Trust vise à créer un environnement d’apprentissage aimant et compatissant grâce à une approche basée sur le cœur. Sont proposés des activités de formations, des retraites, des programmes d’immersion intensif, une école pour former des futurs professeurs de yoga certifiés Yoga Alliance, et toutes sortes de programmes axées sur le bien-être et le développement personnel.

Kanha, une ville modèle

En 2020, il inaugure le site de Kanha Shanti Vanam dans l’État du Telangana – une ville modèle, lieu d’enseignement, de retraite et de vie, promouvant un art de vivre équilibré, respectueux de l’environnement. Le 2 février était inauguré, en présence du Président de l’Inde, Ram Nath Kovind, le plus grand hall de méditation au monde, pouvant accueillir jusqu’à 100 000 personnes. Le site est aujourd’hui en capacité d’offrir le logement et le couvert à plusieurs milliers de personnes. Il dispose d’un hôtel étoilé, d’un restaurant italien, de nombreux dortoirs, une cuisine capable de produire plusieurs milliers de repas par jour, d’un immense parc pour enfants, d’une école, et bientôt, d’un centre ayurvédique et un stade de cricket.

Ecologie, Environnement

Sur ce site, l’initiative environnementale, Green Kanha, vise à favoriser la méga-biodiversité, la préservation des espèces indigènes et-ou menacées en Inde. Avec la campagne Each One, Teach One to Plant One, plus de 100,000 arbres ont été plantés sur le campus par des personnes venues du monde entier et de nombreux étudiants indiens. Grâce à une planification scientifique, la transplantation d’arbres rares et l’utilisation des dernières innovations technologiques pour la gestion de l’énergie, de l’eau et le recyclage, il devient un centre de conservation ex situ déjà reconnu et honoré de plusieurs titres.

Philanthropie

Au-delà et au cœur de toutes ses activités, Daaji dédie sa vie à la recherche dans le domaine de la spiritualité et de l’évolution de la conscience. Il transmet et continue d’explorer de nouveaux concepts et de développer des techniques, aux côtés de milliers de personnes tout aussi curieuses et passionnées que lui.

Philanthrope convaincu, il met son esprit scientifique brillant, tout son savoir, toutes ses compétences et sa fortune, au service d’un monde meilleur. Son objectif: révéler ce que l’Humanité a de meilleur à offrir.