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Accéder au Royaume de Dieu

Un grand yogi indien, Paramahamsa Yogananda, dit dans son commentaire sur le Nouveau Testament: «Dans le petit corps humain de celui appelé Jésus est née la vaste Conscience du Christ, l’intelligence omnisciente de Dieu, omniprésente dans chaque partie et chaque particule de la création.» Il ajoute: «Le contact avec cette Conscience, vécu dans la joie toujours renouvelée de la méditation, sera réellement le second avènement du Christ qui se fera directement dans la conscience du dévot.»

Pour de nombreuses raisons, la méditation semble avoir trouvé largement sa place hors du champ religieux, mais en réalité la méditation est non seulement au cœur des religions orientales, mais aussi de la foi chrétienne depuis ses débuts. La Bible foisonne d’encouragements à méditer sur Dieu et à laisser de l’espace à Dieu pour qu’Il remplisse la vie quotidienne.

Genèse 24:63, Nouvelle version internationale: «Un soir, il sortit dans les champs pour méditer et, comme il levait les yeux, il vit des chameaux qui s’approchaient.»

Psaume 19:14, Nouvelle version internationale: «Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient agréables, Ô Seigneur, mon rocher et mon rédempteur.»

Nous voyons les apôtres utiliser dans leurs lettres le mot grec pour «méditer». La méditation n’est pas le seul point commun entre les différentes traditions religieuses. Il existe une grande unité entre la Bhagavad Gita, la Bible et la plupart des autres Écritures de diverses religions, et une belle ressemblance entre les déclarations de Jésus-Christ qui parlent du «Royaume de Dieu en vous» et l’enseignement du Seigneur Krishna, «Vous voyez Dieu dans le cœur.»

Le Seigneur Jésus s’exprimait en hébreu, le Prophète Mahomet en arabe et le Seigneur Krishna en sanskrit. Ce qu’ils ont dit diffère en apparence, en raison des différences de langue. Mais si vous vivez ces choses qui ont été exprimées dans des langues différentes, vous réaliserez qu’ils énonçaient tous la même vérité. Ce que le Seigneur Jésus entendait par Dieu, ce que le prophète Mahomet entendait par Allah et ce que le Seigneur Krishna entendait par Paramatman, sont en définitive la même chose.

Lorsque j’avais onze ou douze ans, j’ai été profondément touché par l’évangile de Ramakrishna Paramahamsa, un mystique et spiritualiste indien. J’étais également impressionné par le rituel du culte des temples hindous. Percevant l’intensité de mes aspirations spirituelles, mon père m’a envoyé dans une mosquée proche pour étudier auprès d’un imam. J’y ai développé une discipline de vie. J’ai également découvert les anciens textes védiques et me suis efforcé de comprendre Dieu à travers les Écritures sanskrites. D’après ce que je comprends, les sauveurs et les prophètes qui apparaissent dans différentes religions ne sont pas venus pour alimenter les divisions doctrinales et l’animosité. Nous ne devons pas utiliser leurs enseignements à cette fin. Certains croient peut-être que les incarnations divines viennent apporter une religion nouvelle ou exclusive. Et si leur véritable but était plutôt de rétablir la philosophie de la spiritualité, c’est-à-dire celle de la réalisation de Dieu?

J’ai commencé à méditer quand j’étais à l’université. Tous mes contacts avec la religion et différentes doctrines spirituelles, ainsi que l’influence de mon père, et plus important encore, mon désir ardent, m’ont conduit au point où j’ai senti que mon amour de Dieu était en train de se réaliser. Vous savez, l’amour de Dieu, c’est ce que Jésus ressentait aussi et qu’il a partagé avec nous tous. J’ai éprouvé ce même sentiment lorsque je méditais.

Ce sentiment est semblable à ce qui est écrit dans Jean 15:9-11, nouvelle version internationale: «Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.»

Un chercheur spirituel a demandé un jour à un yogi indien, Neem Karoli Baba:  Vous avez dit de méditer comme le Christ. Comment méditait-il?» Neem Karoli Baba répondit tranquillement: «Il se perdait dans l’amour: voilà comment il méditait. Il était un avec tous les êtres. Il aimait tous les êtres. Il vit dans le cœur de tous.» Quelle belle idée que celle-ci. Dans la méditation, nous allons de la complexité du mental à la simplicité du cœur. Et l’amour est effectivement le pont idéal pour créer cette progression. Lorsque nous serons nombreux à commencer à méditer ensemble, le cœur empli d’un amour profond, l’unité et la paix viendront automatiquement. Dans ce bel état d’amour, nous ferons chaque jour l’expérience de l’esprit de l’humanité.

Mon maître spirituel, Shri Ram Chandra de Shahjahanpur, qu’on appelle affectueusement Babuji, m’a appris que la voie de la méditation Heartfulness comprend une caractéristique unique, la transmission yogique d’énergie spirituelle, émanant d’une âme élevée, située au plus près de Dieu. Cette énergie ou transmission spirituelle peut s’écouler à partir de niveaux très différents et se diffuser par tous les moyens possibles. Dans le Yoga Vasishta, ancien ouvrage sacré datant des 6e-14e siècles de notre ère, il est déjà question d’un maître spirituel qui avait transmis l’énergie spirituelle à un disciple par le toucher, la parole ou le regard. Dans la Bhagavad Gita, autre texte sacré, le Seigneur Krishna procède de la même façon avec Arjuna sur le champ de bataille de Kurukshetra. Les soufis pratiquaient la transmission sacrée, et il est même possible que certaines sectes juives comme les Esséniens, avec lesquels Jésus a passé du temps, aient eu un rituel semblable. Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste. La citation de la Bible ci-dessous est très pertinente à cet égard:

Matthieu 3:11-13, Nouvelle version internationale: «Je vous baptise d’eau pour vous amener à la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.»

Babuji m’a aidé à voir les recoupements entre le christianisme et la sagesse spirituelle que j’ai découverte lorsque je vivais en Inde. Il faisait toujours l’éloge de Jésus-Christ pour ses enseignements précieux. Babuji disait souvent: «Comme son cœur était bon! Quel grand cœur il avait!» Il disait aussi que le Sermon sur la montagne l’avait beaucoup ému. J’ai eu l’occasion, plus tard dans ma vie, de reprendre la Bible et de constater qu’il existe un recoupement sacré entre les paroles de Jésus et les enseignements reçus de nombreux yogis au fil des ans, à travers différentes lectures et des expériences spirituelles intenses.

Lorsque nous sommes disposés à apprendre des autres traditions et à chercher les liens entre elles, nous pouvons découvrir ce que Jésus appelait le Royaume de Dieu et son pouvoir pour alimenter notre évolution spirituelle. Ce royaume, dont Jésus disait qu’il était intérieur, est effectivement en chacun d’entre nous et nous attend. Non seulement le royaume attend, mais je crois qu’il nous appelle aussi à pratiquer la méditation et la prière, que nous pouvons intensifier avec la transmission d’amour et de grâce émanant d’âmes élevées.

Et à présent, permettez-moi de vous confier un secret personnel: le soir, juste avant de me coucher, quand je me soumets au Divin dans une attitude de prière méditative et que je connecte mon cœur à quelque chose de profond en moi, c’est-à-dire à un état vibratoire supérieur de mon existence, j’ai l’impression que l’humanité tout entière évolue à l’unisson. La promesse du royaume offert par Dieu est d’ores et déjà à notre portée. Cela me donne le sentiment que le cœur de chacun est ce royaume de Dieu.

Enseignant renommé de la méditation Heartfulness, Kamlesh D. Patel, affectueusement connu sous le nom de Daaji, est né au Gujarat, en Inde. Il présente l’essence des pratiques spirituelles yogiques, d’une manière scientifique, pour aider à l’autorégulation émotionnelle et pour élever notre propre conscience au plus haut niveau possible. En savoir plus sur https://fr.heartfulness.org/

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