to top

La méditation peut vaincre le stress au travail

la-meditation-peut-vaincre-le-stress-au-travail

Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes collectivement confrontés à des pressions extérieures croissantes. Le rythme du travail s’accélère et on nous en demande toujours plus dans des délais de plus en plus courts. Si nous ne veillons pas à mener une vie ordonnée, notre niveau de stress peut monter en flèche et nous laisser ébranlés par l’anxiété, la colère, la frustration et d’autres émotions négatives. Heureusement, il existe de nombreux moyens de gérer le stress de façon constructive. Même si nous n’avons probablement pas le contrôle total de notre environnement extérieur, nous pouvons acquérir peu à peu la maîtrise de notre environnement intérieur, le mental.

Il existe de nombreuses façons d’entraîner le mental, et toutes ont trait à la régulation de nos pensées. Voici deux moyens concrets d’entraîner votre mental et de réguler vos pensées au travail pour réduire le stress et l’anxiété.

Accordez aux autres le bénéfice du doute: Il se peut que certains vous parlent de manière grossière ou indélicate tout en vous imposant une lourde charge de travail. Au lieu de vous mettre en colère, gardez présent à l’esprit qu’ils n’avaient sans doute pas l’intention de vous blesser. C’est peut-être leur façon de communiquer et ils subissent peut-être aussi de nombreuses pressions et ne sont pas au courant de votre emploi du temps. Donnez aux autres le bénéfice du doute concernant leurs intentions, tout en étant clair et ferme quant à vos besoins et à votre capacité d’accepter du travail.

Efforcez-vous de créer des émotions positives: Les émotions positives telles que la gratitude, l’amour, la joie, etc… harmonisent le mental, ce qui peut vous aider à gérer et à terminer votre travail plus efficacement. Nous pouvons créer activement des émotions positives à partir de l’intérieur. Pensez à toutes les choses de votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Pensez à ces choses qui vous font éprouver de l’amour, du bonheur, de la joie, etc., ressentez réellement ces émotions positives et laissez-les vous envahir. Prenez l’habitude de rester dans un état émotionnel positif même lorsque le chaos règne autour de vous.

Le mental est obsédé par l’efficacité et il est par conséquent difficile de le réorienter à partir de schémas de pensée négatifs. Il est utile d’adopter un système de méditation efficace afin de reconstruire notre mental pour en faire une source d’énergie positive.

— Kamlesh D. Patel, guide mondial de Heartfulness, Hyderabad

Leave a Comment