to top

L’humanité est Une

l-humanite-est-une

Quand vous méditez tout seul, en silence, quel est l’avantage le plus important que vous obtenez, après la paix de l’esprit? C’est de réaliser que tout est un.

Ce n’est pas un hasard si cette pensée nous vient maintenant, en ce jour où nous célébrons l’anniversaire de la naissance de Guru Saheb Nanak. L’une des leçons les plus importantes que sa vie nous inspire est la notion d’égalité et d’unité de toute l’humanité. Il a déclaré que Dieu est unique et vit en chacun de nous. C’était l’époque où religions et sectes se livraient à une intense compétition. Sa vision du monde était un humanisme universel, sans discrimination.

Saheb Nanak est connu pour avoir voyagé à pied dans de nombreux pays, pendant plus de vingt ans, pour partager ce qu’il savait. À cette époque, les chefs religieux et les maîtres spirituels préféraient n’enseigner que leur propre communauté ou leur secte, et non les personnes d’autres religions. Aux musulmans, il disait: «Et quand, ô Nanak, il sera miséricordieux envers tous les êtres, alors seulement on dira de lui qu’il est musulman» et aux hindous, il disait: «Ô Nanak, sans le vrai nom de Dieu, à quoi sert la marque sur le front des hindous ou leur fil sacré?» Il a gagné l’affection de personnes de cultures et de milieux différents. De son vivant, Guru Nanak Saheb a même réussi à créer des dharamsala (lieux de charité), de l’Assam à l’est jusqu’à l’Irak à l’ouest.

«Considérez la fraternité de toute l’humanité comme l’ordre le plus élevé des yogis.
Maîtrisez votre propre mental et vous maîtriserez le monde.
Il existe une seule conscience parmi tous les êtres créés.»

À cette époque, la discrimination raciale était monnaie courante et le manque de respect entre les différentes classes et castes était à son plus haut niveau. Guru Nanak Saheb, à sa manière douce et tendre, déconseillait cela. Il déclarait «Considérez la fraternité de toute l’humanité comme l’ordre le plus élevé des yogis. Maîtrisez votre propre mental et vous maîtriserez le monde. Il existe une seule conscience parmi tous les êtres créés. Pour celui qui sait voir le Dieu unique qui existe en toute créature, il n’est pas question d’ego. Il exhortait tous les peuples du monde à maîtriser leur mental et à ne pas devenir la proie de ces mauvaises pratiques. Tous les êtres humains ont reçu en eux la lumière divine et ils sont identiques – ce n’est qu’en maîtrisant son orgueil et son ego que l’on peut voir cette lumière en tous.»

De grands maîtres viennent à différentes époques pour éveiller l’esprit d’unité et d’harmonie entre nous. Le grand Bouddha nous a appris à développer la compassion envers ceux qui souffrent et à réaliser l’unité de toute l’humanité – que l’on soit riche ou pauvre, brahmane ou paria. L’apôtre saint Paul voulait que les gentils et les juifs s’unissent dans l’amour de Dieu enseigné par Jésus. Le poète mystique Kabir a fait prendre conscience aux hindous et aux musulmans de la futilité des rituels accomplis sans l’amour de Dieu; il a éveillé en eux un esprit d’égalité devant Dieu. Il existe de nombreux autres enseignants pragmatiques, indépendants et guidés par l’amour, notamment les grands rishis et sages de l’Inde, le Seigneur Krishna, Zarathoustra et le Prophète.

De grands maîtres viennent à différentes époques pour éveiller l’esprit d’unité et d’harmonie entre nous.

Le message de sa vie s’étendit également au respect de la dignité de nos sœurs et des femmes en général. Au 15e siècle, alors que le monde traitait les femmes différemment, Guru Nanak Dev a cherché à améliorer le respect dû aux femmes. Il disait «L’homme est né de la femme; l’homme est conçu en son sein; il épouse une femme et a des engagements envers elle. La femme devient son amie; c’est par elle que viennent les générations futures.» À sa manière, il a promu les droits et l’égalité des femmes – ce qui constitue une première, pour le 15e siècle!

De nos jours, l’un des enseignants contemporains de la tradition Heartfulness, Shri Ram Chandra Ji de Shahjahanpur, affectueusement appelé Babuji Maharaj, a également beaucoup œuvré pour la fraternité universelle. Il disait: «Il n’y a ni unicité, ni séparation, mais unité de toute existence. La notion de fraternité transcende cette idée d’unicité et de séparation, l’idée d’être ensemble et d’être séparé. Cela va même au-delà, et Babuji ajoute: «Si nous sommes tous un, comment peut-il être question d’être séparé ou ensemble?»

Il n’y a ni unicité, ni séparation, mais unité de toute existence.

Il a apporté au monde l’enseignement de l’égalité, de l’unité, de l’harmonie et de la dignité humaine. Aujourd’hui, ces valeurs volent de nouveau en éclats en raison d’un manque de liens profonds et aimants. Des différences et une concurrence accrue se manifestent en nous. Notre monde moderne est conduit par l’agressivité motivée par l’idée de réussite et par le matérialisme, ce qui entraîne davantage de divisions et un déclin des valeurs spirituelles et de la paix. Malgré tous les progrès réalisés dans les domaines des sciences, des technologies, de la médecine et des technologies de l’information, notre civilisation est encore chancelante du point de vue de ces qualités fondamentales que sont la paix, l’amour et la compassion.

L’harmonie mondiale, l’esprit de fraternité, l’unité dans la diversité, tout cela serait possible, si seulement nous remplacions cette idée de compétition par un esprit de collaboration. L’expérience humaine et la valeur de la vie s’en trouveraient grandement améliorées. N’y a-t-il pas eu des moments dans notre vie où nous avons ressenti un profond questionnement intérieur ou une ardente aspiration à nous sentir connectés ou à sentir que nous appartenons à quelqu’un ou à un lieu situé au-delà de notre réalité apparente? D’où a surgi ce désir d’un espace profond dans lequel nous avons souhaité sentir que nous faisions partie intégrante d’un espace plus vaste que nous? Ce sentiment peut-il être la première étape de la quête sincère de notre âme vers l’intégration?

La première étape, la plus importante, consiste à réaliser que nous sommes un et en harmonie avec nous-mêmes.

Aujourd’hui, bien qu’il y ait davantage de différences entre nous, il y a également de l’espoir à l’autre extrémité du spectre. Il est également facile de découvrir l’unité de l’humanité grâce à la pratique actuelle et peu exigeante de la méditation Heartfulness et à un mode de vie simple. Lorsque nous serons nombreux à méditer ensemble, le cœur rempli d’amour, l’unité et la paix viendront automatiquement. Babuji Maharaj, dans sa lettre à l’ONU en 1957, a déclaré: «Nous devons apprendre à créer dans notre cœur un sentiment d’amour universel, ce qui constitue le remède le plus sûr à tous les maux et peut aider à nous libérer des horreurs de la guerre.» Il a également suggéré: «Que tous les frères et sœurs s’assoient tous les jours à heure fixe, individuellement, à leur domicile, et méditent pendant environ une heure en pensant que tous les peuples du monde développent l’amour de la paix et la piété.»

À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Guru Nanak Saheb, faisons l’expérience que l’humanité est une, dans ce champ subtil qu’est l’unité dans l’amour. Alors que nous embarquons pour ce voyage, la première étape, la plus importante, est de réaliser que nous sommes un et en harmonie avec nous-mêmes.

Article paru également sur le site https://nationalchronicle.in/national-chronicle-special/opinion/humanity-is-one/

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment