to top

Faire du progrès un mode de vie

faire-du-progres-un-mode-de-vie

Lorsque nous nous libérons de nos inhibitions, que nous faisons de notre mieux et parvenons à dépasser nos limites, nous progressons.

Lorsque nous nous libérons de nos inhibitions, que nous faisons de notre mieux et parvenons à dépasser nos limites, nous progressons. La Nature a décidé du parcours d’évolution de l’humanité. Elle a prédéterminé que les êtres humains franchiraient des obstacles pour en sortir plus forts et meilleurs. Ces obstacles sont différents pour chacun. Certains peuvent rencontrer des obstacles mentaux, d’autres des défis physiques ou émotionnels. Chaque fois que nous franchissons un obstacle mental, physique ou émotionnel, nous finissons par maîtriser ce qui était autrefois un obstacle. Une fois maîtrisé, cela devient facile. Nous voulons tous faire l’expérience du progrès. Certains ne sont même motivés que par cela. Mais le progrès a plus de saveur lorsqu’il est le fruit du mérite. Le progrès que l’on fait en prenant des raccourcis n’est pas satisfaisant pour l’âme, ni même vraiment propice. Dans ce contexte, le fait même de demander de l’aide pour progresser est un signe de force, et non de faiblesse.

Demander de l’aide pour progresser est un signe de force, et non de faiblesse.

Les tests, les obstacles et les circonstances difficiles sont essentiels pour progresser. Ils nous servent de miroir et nous aident à faire le point sur là où nous en sommes et aux progrès que nous avons accomplis au cours de ce voyage. En l’absence de ces situations, il est parfois difficile de mesurer le progrès. L’esprit ouvert et un cœur qui accepte de recevoir l’aide spirituelle intérieure nous aidera à avancer. Un esprit calme et centré est nécessaire et se trouve à l’épicentre même du voyage que nous entreprenons pour réaliser nos objectifs et nos aspirations. Les distractions, qu’elles soient émotionnelles, mentales, physiques ou spirituelles, peuvent nous éloigner de notre chemin. Elles peuvent compromettre notre capacité à rester serein. Pour surmonter ces distractions, il faut développer consciemment l’habitude de cultiver la connaissance de soi. Prendre conscience de nos distractions et orienter le mental en douceur vers le bon chemin demande d’avoir atteint un certain niveau de préparation grâce à un entraînement intérieur.

Un esprit calme et centré est nécessaire et se trouve à l’épicentre même du voyage
que nous entreprenons pour réaliser nos objectifs et nos aspirations.

Pour progresser, nous avons tous besoin d’affronter nos peurs et de les surmonter. Nous nous décourageons souvent avant même d’essayer, car nous pensons que c’est trop difficile. Notre préjugé sur le fait d’affronter notre peur nous empêche de passer à l’action. Nous concentrer sur le courage plutôt que sur la peur nous aide à dépasser cela. Plus nous avançons sur le chemin de la réalisation de nos objectifs, plus nous sommes confrontés à des peurs, et plus vite nous nous insufflons du courage, mieux nous serons préparés. Parfois, faire ce premier pas nous permet de voir ce qui se trouve au-delà de nos peurs. Les qualités de contentement, de calme et de compassion nous permettent de cultiver la confiance en soi. Celle-ci nous aide à son tour à cultiver le courage. Au fur et à mesure que nous progressons, ce courage nous permet de développer de la clarté dans nos pensées et nos actions. Nous surmonterons ainsi la confusion et les illusions qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions.

Parfois, faire ce premier pas nous permet de voir ce qui se trouve
au-delà de nos peurs. Les qualités de contentement, de calme et
de compassion nous permettent de cultiver la confiance en soi. Celle-ci nous aide
à son tour à cultiver le courage. Au fur et à mesure que nous progressons
ce courage nous permet de développer de la clarté dans nos pensées et nos actions.

Mesurer ses progrès, c’est aussi avoir une attitude positive. Aujourd’hui, le monde est devenu plus compétitif que coopératif. Dès le plus jeune âge et dans tous les domaines, il est courant d’être dans la compétition. Tandis que cette compétition nous entraîne à viser la perfection, nous cessons d’être conscient de nos progrès. Au lieu d’essayer d’être meilleur que la veille et d’améliorer nos propres performances, nous commençons à nous comparer et à courir après l’insaisissable perfection. J’en déduis cette affirmation: «Rien n’est parfait dans ce monde et la poursuite de la perfection est un exercice inutile.» Il serait beaucoup plus efficace d’aspirer à une amélioration progressive, et la croissance rendra notre vie meilleure.

Rien n’est parfait dans ce monde et la poursuite de la perfection est un exercice inutile.
Il serait beaucoup plus efficace d’aspirer à une amélioration progressive,
et la croissance rendra notre vie meilleure.

Il existe de nombreux moyens intérieurs et extérieurs pour découvrir et mesurer nos progrès dans la vie. Les moyens extérieurs nous conduisent à faire des comparaisons. Les moyens intérieurs nous aident à réfléchir et à nous adapter. La méditation est l’un des moyens de prendre conscience de soi. Cette conscience nous permet de mesurer même les changements les plus subtils. Avoir conscience de soi nous aide à développer une sensitivité aux moindres progrès et changements en nous. Développer des micro-habitudes qui favorisent la conscience de soi ne peut qu’aider l’individu à rester centré en toutes circonstances et donc à observer, apprécier et reconnaître les changements et les progrès réalisés. Après tout, ce qui nous intéresse c’est davantage nos progrès, que le fait d’en obtenir une validation extérieure. Le siège de cette conscience de soi est le cœur. En ce sens, une méditation basée sur le cœur apporte très certainement une aide.

Développer des micro-habitudes qui favorisent la conscience
de soi ne peut qu’aider l’individu à rester centré en toutes circonstances
et donc à observer, apprécier et reconnaître les changements et les progrès
réalisés.

Un autre moyen sûr d’accélérer les progrès est de cultiver la compassion. Dans un premier temps, il peut s’agir de faire preuve de compassion et de gentillesse envers soi-même, d’avoir le cœur et l’esprit ouverts pour recevoir des conseils intérieurs, de regarder au-delà de ses capacités, de développer ce sens de l’émerveillement propre à l’enfance et d’essayer d’être meilleur qu’hier. En substance, cela permet de donner la cadence pour progresser vers son propre soi. Avoir le sentiment de progresser n’est pas seulement inspirant et bénéfique, mais donne souvent un but à notre vie. Sans progrès, la vie devient stagnante, ennuyeuse et dénuée de sens.

Le progrès a plus de saveur lorsqu’il est le fruit du mérite.

Nous pouvons faire des progrès dans tous les aspects de notre vie. Il peut être physique lorsque nous faisons de l’exercice et mangeons sainement – améliorant ainsi notre QP (quotient physique). Nous pouvons faire des progrès dans notre sphère mentale en restant constamment en apprentissage et en cultivant la connaissance – ce qui améliore notre QI. Nous pouvons améliorer notre QE – Quotient émotionnel – en apprenant à faire preuve de compassion et à communiquer avec amour. Enfin, en étant constamment conscient de nous-même à chaque instant de notre existence, nous permettons à notre cœur de nous guider et de renforcer nos qualités spirituelles ou, comme on l’appelle de plus en plus, notre QC – Quotient de Conscience.

Dans tous les cas, que le résultat soit concret ou non, le moindre petit progrès réalisé reçoit une confirmation du cœur. Cela nous maintient dans le Lakshman Rekha et met de la joie dans le voyage.

Publié à l’origine dans le magazine StayFit (Restez en forme)

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment