Chers amis
En ce jour joyeux de Janmashtami, j’aimerais partager avec vous quelques réflexions sur la conscience et l’énergie.
Selon Babuji, si l’énergie n’est pas utilisée, elle s’autodétruira en temps voulu, alors que la science dit que l’énergie ne peut jamais être détruite mais peut être transformée. Que nous le comprenions sous l’angle de la destruction ou de la transformation, lorsque nous n’utilisons pas l’énergie, que ce soit en acquérant vidya ou avidya, il peut arriver encore bien pire, la stagnation de l’énergie. C’est pourquoi il n’est pas bon d’être une personne paresseuse. Les gens pensent qu’une personne paresseuse ne fait rien de mal, mais la stagnation est la pire des choses que l’on puisse s’infliger. La paresse crée aussi un certain niveau de samskaras, parce que la grossièreté continue de s’accumuler.
Ceux d’entre vous qui ont lu le livre de James Allen, As a Man Thinketh [N.D.T. en français: L’homme est le reflet de ses pensées], se souviendront de la séquence cialis prix suivante: les pensées mènent aux actions, qui mènent aux résultats, qui mènent au caractère, qui mènent à la destinée. Pourtant, il existe quelque chose avant les pensées, les samskaras. Les samskaras colorent notre pensée, ajoutant des filtres à notre conscience et à notre perception.
Mais avant qu’un samskara ne se manifeste sous forme de pensée, nous avons la possibilité de poser une intention qui change le chemin déterminé. En fait, cela peut se produire à n’importe quel stade et cela finit par changer notre destinée. Nos pratiques du Sahaj Marg sont toutes basées sur l’utilisation de l’intention, que nous appelons sankalpa, et l’intervention peut se produire à n’importe quel stade.
L’univers entier palpite d’énergie. Ce que nous voyons sous forme de matière manifestée est aussi de l’énergie condensée. L’énergie qui circule dans un électron tourne dans un certain sens à une certaine vitesse – l’angle de cette rotation crée la charge négative. Lorsque la rotation se fait en sens inverse à une vitesse plus élevée, cela crée un proton qui a une charge positive. Le mouvement énergétique complexe de la rotation négative et de la rotation positive au sein du noyau crée un neutron, lorsque les charges s’annulent et qu’un poids est créé. Il existe de nombreuses autres particules subatomiques, comme les quarks et les hypothétiques tachyons, et avec elles un grand nombre de variations du mouvement de l’énergie. Ce sont toutes des énergies qui se combinent dans différentes proportions et créent cet univers manifesté.
De la même manière, l’énergie qui circule dans l’esprit, dans la conscience d’un individu, crée un certain champ, en fonction des filtres de cette conscience. L’énergie qui passe par un champ de conscience se manifeste par la haine, tandis que l’énergie qui passe à travers un autre champ de conscience se manifeste par l’amour. Entre les deux, nous pouvons trouver un grand nombre de qualités possibles, tout comme il y a un grand nombre de particules subatomiques. Par exemple, une conscience sera bienveillante, compatissante et empathique, une autre sera avide et égoïste, et une autre encore indifférente.
Ces différences peuvent être observées entre les individus, et elles peuvent également être observées chez le même individu à différents moments. Disons par exemple que vous avez beaucoup d’amour pour une personne, mais qu’il se produit ensuite une circonstance qui vient changer vos sentiments. Votre nouvelle perception de l’autre personne modifie le flux d’énergie. Par conséquent, vos propres chakras sont affectés, et votre nouvelle perception se renforce alors en pensant et en repensant à cette circonstance. Ce canevas mouvant de la conscience est le champ énergétique dont nous parlons.
L’énergie qui circule dans l’esprit, dans la conscience d’un
individu, crée aussi un certain champ, en fonction des
filtres de cette conscience.
Les complexités s’ajoutent ensuite lors de nos interactions, car nous nous trompons énormément les uns les autres. Vous pouvez détester quelqu’un et vouloir le tromper – c’est votre intention intérieure, mais vous continuez à sourire. Il n’y a pas de cohérence entre votre champ énergétique et votre champ extérieur. Votre apparence est trompeuse, donc votre champ énergétique est déformé. Le décalage entre votre esprit et votre cerveau crée des complexités. Puis, à l’intérieur de votre cœur, les sentiments créent des complexités. Et des complexités peuvent aussi exister entre le conscient et le subconscient, car souvent
nous ne sommes pas conscients du subconscient.
Alors, veillez à vos intentions. Une intention peut changer votre façon de penser. Et si vous ratez cette occasion et que votre schéma samskarique se traduit en pensée, vous avez toujours la capacité de changer votre schéma de pensée avant d’entreprendre une action quelconque. Les sages et les saints utilisent la prévention, ils corrigent leurs intentions. Les personnes sages corrigent leurs pensées. Les personnes ayant l’esprit pratique corrigent leurs actions. Le nettoyage peut intervenir à toutes les étapes.
Quel est le rôle du Maître dans cette séquence? Le Maître a un impact sur notre conscience si nous le permettons. Si nous résonnons avec lui, alors nous empruntons sa conscience, de sorte que nous sommes capables de voir à travers sa vision plutôt qu’à travers notre vision limitée. C’est comme un petit garçon qui perçoit le monde par les yeux de son père – l’enfant voit le monde de la même manière que son père lorsqu’il est assis sur ses épaules. Il ne peut pas devenir comme son père à ce moment-là, mais il peut toujours demander à son père de le porter, pour voir le monde comme lui. De même, le Maître nous porte.
Ainsi, le souvenir constant a différentes facettes. Il commence par la méditation et le maintien de la condition. Puis il s’étend pour inclure la pensée, «Je fais tout pour mon Maître.» Puis vient le stade où nous sommes absorbés en lui tout en faisant les choses. Dans ces moments-là nous utilisons des filtres différents.
Pour que le Maître ait un effet, nous devons atteindre cet état où nous ne pouvons plus tolérer notre ancienne manière d’être. Le Maître travaille uniformément sur nous tous, mais les résultats varient. Comment se fait-il qu’il ne soit pas capable de créer un tel état chez tout le monde? Parce que le succès est entre les mains de l’abhyasi, pas entre les mains du Maître. C’est pourquoi nous pratiquons, et c’est pourquoi nous avons besoin d’un guru vivant. Comment pouvons-nous nous abandonner à une personne morte, qui ne peut pas se battre avec nous, nous irriter et nous mettre au défi de nous transformer?
Avec amour et respect,
Kamlesh
Cet article est disponible ici:
Français – Anglais – Marathi – Telugu – Chinois simplifié – Chinois traditionnel