to top

Le sens de la vie… La voie heartfulness

Par Excellence Reporter, 31 mai 2018

Le sens de la vie… La voie heartfulness - DaajiER: Daaji, quel est le sens de la vie?

Kamlesh D. Patel: Il peut y avoir autant de réponses à cette question que de personnes interrogées, car individuellement nous avons tous des buts et des aspirations différents. Mais d’un point de vue général, il est facile de se rendre compte que la vie sur Terre est une opportunité d’évoluer.

Si nous nous en tenons à la vie humaine proprement dite, comment évoluons-nous? Homo sapiens signifie ‘être humain sage’, c’est-à-dire que notre évolution ne consiste pas à obtenir des orteils plus longs ou des membres plus forts, mais à devenir des êtres sages et pleins d’humanité. Et comment cela se produit-il? Grâce à l’évolution de notre corps subtil, du champ vibratoire que nous connaissons comme le cœur et le mental. Au fur et à mesure qu’évolue le corps subtil, notre conscience s’élargit et la sagesse, l’intuition, ainsi qu’une perception plus fine, une capacité du mental à résoudre les problèmes, une créativité inspirée, l’amour désintéressé et l’empathie se développent.

L’évolution du corps subtil nous donne la capacité de créer notre propre destinée, en utilisant nos fonctions cognitives pour choisir quelle orientation donner à notre vie. Mais qu’est-ce qui guide ces choix? Le mental, à lui seul, n’a pas la capacité de décider sur la base de la sagesse et de la conscience – on peut dire que le mental est en un sens ‘amoral’, parce qu’il n’a pas de principe directeur, il n’est pourvu que d’un certain nombre de fonctions mentales qui ont besoin d’être guidées. Le principe directeur qui sous-tend le fonctionnement du mental et détermine notre destinée, c’est le cœur, source ou centre de notre existence. Ce cœur est la même source ou le même centre pour tous les êtres, y compris pour l’univers lui-même, et au niveau de l’univers on appelle souvent ce principe directeur Dieu. Lorsque nous enlevons les voiles qui le recouvrent et le laissons s’épanouir dans le cœur, alors la vie a un but et un sens plus élevés.

Et où ce principe directeur nous emmène-t-il? Dans la vie quotidienne, il nous permet de simplifier et de purifier notre existence, afin d’échapper à l’influence des turbulences émotionnelles et des bagages du passé. Nous restons lucides et dans l’instant présent, ouverts et aptes à accepter joyeusement les hauts et les bas de la vie comme ils se présentent. Tout au long de la vie, ce principe nous conduit progressivement au centre de notre être, au calme intérieur, au pinacle absolu de notre existence.

Comment y arrivons-nous? Ce voyage vers le centre a reçu bien des noms différents à travers l’histoire de l’humanité, comme: religion, spiritualité, alchimie, mysticisme, soufisme ou yoga. On ne peut le réaliser simplement par la connaissance, il exige une approche pratique. Cette approche pratique est la méditation. Elle est des plus simples quand un enseignant compétent est là pour nous guider sur la voie. Telle est la voie Heartfulness, où tous sont bienvenus.

————

Kamlesh D. Patel est le plus souvent appelé Daaji. Ses enseignements issus de son expérience personnelle dans la voie Heartfulness, reflètent également une profonde curiosité d’esprit, son respect des grandes traditions spirituelles du monde et des avancées scientifiques majeures. Daaji a exercé la profession de pharmacien à New York pendant plus de trente ans, avant d’être nommé successeur d’une lignée centenaire de maîtres spirituels. Remplissant les nombreuses obligations d’un guru des temps modernes, il voyage beaucoup, apportant son soutien aux chercheurs spirituels du monde entier. Se présentant lui-même comme un étudiant en spiritualité, il consacre une grande partie de son temps et de son énergie à la recherche dans le domaine de la conscience et de la spiritualité, abordant le sujet avec une méthodologie scientifique – une approche pratique née de son expérience personnelle et de sa maîtrise dans ce domaine. Il est l’auteur de The Heartfulness Way.

www.HeartfulnessWay.com

Copyright © 2018 Excellence Reporter

Leave a Comment