to top

Un amour heureux et harmonieux

amour-heureux-harmonie

Article publié dans le quotidien indien « Deccan Herald »

«L’intelligence émotionnelle peut être utile pour maintenir votre relation à un bon niveau,

tout en vous aidant à surmonter les périodes difficiles»

Kamlesh D Patel.

Si vous demandez à un jeune de vingt ans ce qui compte le plus pour lui dans la vie, il vous répondra en général: «Mes relations et ma carrière.» Les relations et la carrière sont des éléments stabilisants dans le monde d’aujourd’hui, ils apportent sécurité et satisfaction, et donnent du sens à la vie. Pourtant, nous ne semblons pas très doués côté relations, car de nombreuses personnes sont isolées, seules, insatisfaites de leur partenaire, divorcées ou se donnent beaucoup de mal pour entretenir et maintenir des relations saines et durables.

Est-ce le symptôme d’une conscience du «jeter après usage»? Qu’il s’agisse des emballages, des appareils électroménagers ou des êtres humains, nous vivons aujourd’hui dans un monde où nous jetons très facilement les choses. Les problèmes environnementaux causés par les bouteilles et les sacs en plastique en sont un bon exemple. C’est la même chose avec les relations, la conscience en arrive à dire: «S’il y a des problèmes, arrêtez tout»; «S’il y a des difficultés, cherchez quelque chose de mieux». Nous sommes en train de devenir une culture de démissionnaires. Mais dernièrement le vent a tourné: les sacs et les bouteilles en plastique sont interdits dans de nombreux endroits, et les gens veulent des appareils plus robustes et durables, au lieu d’appareils bon marché qui sont vite hors d’usage et finissent à la décharge. Notre attitude envers nos relations va-t-elle évoluer aussi et privilégier la durée et l’engagement plutôt que la mentalité du «jeter après usage»?

Pour durer à long terme, nous avons besoin d’une intelligence émotionnelle de base et d’une maturité relationnelle. Réfléchissons à ce qui peut nous aider:

  • amour-heureux-harmonieuxQue l’harmonie soit une priorité. Placez l’harmonie avant votre besoin d’avoir raison. Est-ce si important que votre partenaire ait tort? Allez-vous ruiner la paix d’une journée entière avec une dispute qui aurait pu être évitée en disant simplement: «Oui, d’accord chérie.»
  • Apprenez à faire une pause et à écouter le point de vue de l’autre. Que ressent-il? Faites souvent une pause dans la conversation et essayez de comprendre. Écoutez ce qui est exprimé au-delà des mots.
  • Lorsqu’il y a une tension quelconque, que pouvez-vous faire pour entretenir la relation au lieu de la soumettre à plus de stress? La tension n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Elle est comme une sonnette d’alarme qui vous dit que quelque chose doit changer. Plutôt que d’attendre que les autres changent, essayez de voir ce que vous pouvez faire.
  • Que se passe-t-il lorsque vous avez eu une mauvaise journée au travail et qu’en arrivant chez vous, vous retrouvez votre partenaire qui a également eu une journée difficile? Êtes-vous bienveillants l’un envers l’autre? Le plus souvent, vous vous disputez parce que vous êtes tous les deux fatigués et frustrés. Si des enfants sont aussi dans l’équation, cela peut être encore plus mouvementé. Le moment du dîner peut être cause d’indigestion! Alors, soyez bienveillant. Rappelez-vous que votre attitude et vos pensées sont plus importantes que vos paroles.
  • Soyez humble et disponible. Si vous apprenez à garder votre cœur ouvert, il vous remerciera pour toute la joie qu’il peut contenir.
  • Améliorez votre façon de parler afin que votre voix s’écoule comme un nectar, d’une manière apaisante, sans rudesse ni brusque changement de tonalité. Les gens auront plus de plaisir à vous écouter si vous parlez avec douceur.
  • Soyez patient. Certains conflits ne se résoudront pas du jour au lendemain, quels que soient vos efforts. Laissez les choses s’apaiser naturellement et ayez la conviction que tout va s’arranger.
  • Oubliez la rancune. Considérez chaque situation comme une opportunité de devenir meilleur. En général, les autres ne veulent pas faire de mal. Ils sont juste imparfaits, comme vous.
  • Au moment de vous coucher, prenez une minute pour fermer les yeux et regretter tout ce que vous avez fait qui a pu blesser les autres. Il est inutile de vous sentir coupable, contentez-vous de vous promettre de ne pas recommencer. Vous dormirez alors la conscience plus claire et plus légère.
  • Acceptez l’autre tel qu’il est, sans essayer de le changer.
  • Le sens de l’humour facilite bien des choses!

Pour une relation saine, il faut de l’intelligence émotionnelle, ce qui nécessite quelques pratiques intérieures de base. Les quatre pratiques fondamentales de Heartfulness sont parfaitement adaptées à cet objectif et ensemble elles vous permettent de maîtriser votre univers émotionnel et d’apprendre à aimer.

En fin de compte, qu’est-ce qui fait tourner le monde? C’est l’amour.

(L’auteur est le guide mondial de Heartfulness)

Source: Deccan Herald

Leave a Comment