to top

Heartfulness

 

Interview de Daaji à propos de Heartfulness,
le 16 mai 2015, Lyon, France.

 

Daaji clarifie les différents aspects de Heartfulness y compris ce que Heartfulness est, son origine et sa caractéristique unique de la transmission. Cet entretien donne un aperçu de la manière d’aborder et de comment pratiquer la méditation Heartfulness, et quels buts nous pouvons accomplir en la pratiquant.

 

Q: Qu’est-ce que la méditation Heartfulness?

KDP: En fait, ce terme s’est imposé de lui-même lors d’une discussion autour de la conscience et de la pleine conscience. Il s’agit de sentiments. Toute notre vie est conduite par des sentiments et des inspirations, et c’est le rôle du cœur. Lorsque nous parvenons à écouter ces sentiments et à capter l’inspiration qui vient de l’intérieur, je crois que nous pouvons maîtriser notre vie en écoutant le cœur en permanence. Tout l’exercice qui consiste à ajuster précisément le cœur et le mental se fait par la méditation sur le cœur. C’est la raison pour laquelle nous appelons ce processus la méditation Heartfulness.

 

Q: Quel est l’objectif de la méditation Heartfulness? À quoi mène-t-elle?

KDP: Je ne crois pas que les objectifs soient fixés par le processus ou par Dieu. Les objectifs sont fixés par les individus. C’est à nous de les fixer et de savoir ce que nous voulons atteindre grâce à ce que nous faisons. Ce n’est pas seulement pour la spiritualité que nous devons nous fixer des objectifs. Dans le monde matériel aussi, ou même quand vous jouez au football, quels sont vos objectifs? Comment les atteignez-vous? Quand vous devenez médecin, quels sont vos objectifs? Il peut y avoir tellement de domaines de spécialisation.

De la même manière, il n’appartient qu’à nous d’aborder ou de parcourir la voie divine. Si vous voulez la paix de l’esprit, vous vous fixez cet objectif de façon à ressentir de la paix en permanence – c’est votre objectif. Quelqu’un va dire: «J’aimerais avoir beaucoup plus que cela. J’aimerais me sentir libéré de l’intérieur.» C’est l’objectif de cette personne. Une autre va dire: «J’aimerais parvenir à la conscience universelle et la ressentir.» C’est l’objectif de cette personne.

L’objectif relève donc selon moi de motivations individuelles. Et même si quelqu’un disait «Prenez cela pour but», cette démarche serait vouée à l’échec. Je dois avoir mon propre objectif, fondé sur les signaux de mon cœur.

 

Q: Quelle est l’origine de Heartfulness? Est-il affilié à une tradition religieuse ou spirituelle?

KDP: Non, pas vraiment, il n’a aucune affiliation à une quelconque religion, bien que le cœur joue un rôle essentiel dans toutes les religions. Lorsque j’aborde un dieu précis ou que j’aborde ma propre croyance dans un système quelconque, il faut que mon cœur soit convaincu. Même au jeu d’échecs, mon cœur doit d’abord être convaincu avant que je ne déplace une pièce. Quand je joue de la musique, mon cœur doit être convaincu pour que je joue chaque note.

À chaque décision que je prends, mon cœur doit être convaincu avant que je la prenne, et la religion ou la science n’ont aucun rapport avec les jeux du cœur. Le cœur est la chose la plus belle et la plus mystérieuse que nous puissions avoir.

 

Q: Cela signifie-t-il que quelqu’un peut pratiquer Heartfulness, indépendamment de sa tradition?

KDP: Bien sûr.

 

Q: Existe-t-il un représentant ou un chef de file qui enseigne cette méditation dans le monde?

KDP: Oui, mais je ne me concentrerais pas sur l’enseignant pour le moment. Je me concentrerais plutôt sur le processus, car quelle que soit l’envergure de l’enseignant, si l’étudiant n’est pas prêt, si le cœur n’est pas prêt, à quoi sert l’enseignant?

Ma recommandation est donc de commencer par ce processus de Heartfulness, puis si cela parle à votre cœur, si cela vous plaît, si cela change votre vie, si cela vous apporte beaucoup, si vous vous sentez bien, alors essayez de découvrir la personne qui se trouve derrière. C’est à ce moment-là qu’il importe de savoir qui est cette personne.

 

Q: Vous évoquez le processus. Monsieur, quel est le processus de cette méditation? Comment pratique-t-on Heartfulness exactement?

KDP: Nous recommandons la méthode suivante:

KDP:Asseyez-vous tranquillement et détendez-vous les yeux fermés. Pensez que la source de la lumière est présente à l’intérieur de votre cœur. C’est tout. Restez sur cette seule idée et gardez-la aussi longtemps que vous pouvez rester en méditation.

Après avoir pratiqué seul de cette manière pendant quelques jours, si vous souhaitez méditer avec quelqu’un d’autre, avec un précepteur ou un guide, ou si vous avez envie de méditer avec l’aide de la transmission, vous pouvez en faire la demande. Vous pourrez alors faire la différence entre la méditation faite sans transmission et la méditation avec transmission. Vous comparerez et déciderez de ce qui est bon pour vous.

 

Q: Qu’est-ce exactement que cette transmission dont vous parlez?

KDP: ‘Transmission’ est une traduction approximative du mot sanscrit pranahuti. Pranahuti n’est rien d’autre que l’essence de notre prana, pranasya pranaha [la vie de la vie], qu’utilise le yogi. Cette force est transmise. J’emploie le mot ‘force’, mais à vrai dire il n’y a pas de force dans cette essence. Il n’y pas de terme plus approprié pour la décrire, c’est pourquoi j’emploie le mot ‘force’, mais il s’agit d’une chose sans force. Il faut en faire l’expérience, et d’une certaine manière elle touche notre cœur presque comme le soleil touche notre peau et nous fait ressentir sa chaleur. Ainsi, lorsque pranahuti touche votre cœur, cela vous fait ressentir intérieurement quelque chose de très particulier.

Je préfère ne pas en dire trop, pour que mes propres idées n’influencent pas votre expérience. Cela doit être votre expérience, quel que soit votre ressenti. Ce que nous visons, c’est que ce soit votre expérience. Pourquoi devrais-je emprunter l’expérience de quelqu’un d’autre?

 

Q: D’après vous, combien de temps doit-on pratiquer Heartfulness avant d’en ressentir les effets? Quels sont les effets potentiels?

KDP: Le plus rapide peut être le moment-même où vous vous asseyez en méditation. Dès que vous fermez les yeux, vous en ressentez instantanément l’effet. Je ne pense pas qu’il vous faille attendre une éternité ou dix ans, cinq ans, ou après la mort ni même le lendemain. L’effet sera ressenti instantanément, ici et maintenant. Vous fermez les yeux et vous le ressentez. C’est comme la lumière du soleil; quand vous vous exposez au soleil, vous ressentez sa chaleur. Quand vous vous exposez à pranahuti en méditant, vous allez immédiatement en ressentir l’effet.

 

Q: Dans le mode de vie actuel, les gens sont très occupés et n’ont pas de temps. La méditation Heartfulness demande au moins trente minutes. Comment trouver le temps dans la journée malgré le stress et un rythme de vie agité?

KDP: Si nous sommes capables de créer un mode de vie stressant, je pense que nous avons également le choix de créer un mode de vie plus calme. Le choix nous appartient. Si vous voulez vous sentir calme et paisible, vous devrez adopter un tel mode de vie. Même s’il vous faut une heure pour que les vingt-trois autres vous garantissent une journée de qualité, c’est un bon investissement en temps – c’est votre choix.

 

Q: Voudriez-vous partager un peu avec nous votre expérience de cette méditation Heartfulness? Comment y êtes-vous venu et qu’en pensez-vous?

KDP: En fait j’ai commencé cette méditation presque par jeu. Un de mes amis avait la capacité de réduire ou d’augmenter la lumière à volonté et c’était très impressionnant. J’avais un penchant pour la méditation et je méditais seul, sans aucun objectif, sans processus particulier, mais j’étais influencé par Swami Vivekananda. Donc, je m’asseyais comme lui et passais mon temps en silence à ressasser des choses plutôt qu’à méditer et je prenais cela à tort pour de la méditation.

Mon ami, qui observait ma façon de vivre, m’a dit: «Pourquoi ne viens-tu pas méditer avec cette méthode?» J’ai répondu: «D’accord, pourquoi pas?» Il m’a dit: «Allons-y.» Il m’a emmené chez une dame d’un certain âge, qui m’a initié à ce système. Lors de la toute première méditation, j’ai été très touché. La toute première expérience m’a ébloui. C’était la chose la plus merveilleuse que j’avais jamais ressentie.

 

Q: Comment les gens peuvent-ils commencer cette pratique?

KDP: Vous avez certainement vu que notre site web, Heartfulness, indique la manière de procéder pour méditer. Vous pouvez méditer chez vous dans un endroit confortable, et si vous voulez essayer cette méditation avec transmission, vous pouvez envoyer votre demande par mail. Quelqu’un vous répondra: «Entendu, mettez-vous en méditation chez vous à telle ou telle heure.» Ou s’il existe dans votre ville une autre personne qui médite, nous vous donnerons ses coordonnées pour que vous puissiez vous rencontrer pour méditer. C’est un processus très simple.

 

Q: Y a-t-il des activités de groupe? Combien de personnes pratiquent en France? Existe-t-il une communauté qui pratique en France?

KDP: La méditation Heartfulness existe en France depuis la fin des années soixante et le nombre de personnes augmente chaque année. Peut-être approchons-nous actuellement les quatre ou cinq mille membres et ce sont tous des gens qui ont une famille; ils mènent une vie de famille heureuse et élèvent leurs enfants, ce qui est une chose rare en Europe de nos jours. Ils ne sont pas dans l’excès, en ce sens qu’ils ne vivent pas dans le monde matériel au point que leur monde spirituel en souffre, et ils ne vivent pas dans le monde spirituel au point que leur existence matérielle en souffre.

La vie de famille préconisée dans la méditation Heartfulness est une existence équilibrée que nous nous efforçons de rechercher: l’équilibre intérieur, l’équilibre avec mon entourage, l’équilibre dans la société où je vis. C’est comme inspirer la paix et expirer la paix.

Print Friendly, PDF & Email

Sorry, the comment form is closed at this time.