to top

Créer le bien-Être mental pour tous

Chers amis, L’organisme humain est doté d’une caractéristique absolument merveilleuse lorsqu’il s’agit d’observer notre santé et d’en prendre soin: quand tout va bien, que notre cœur ne nous envoie aucun signal, nous ne nous soucions pas de notre santé et l’oublions.

Mais lorsque quelque chose ne va pas, il nous le fait clairement savoir – pour autant que nous l’écoutions!

Par exemple, si notre respiration est régulière et normale, nous n’avons même pas conscience de respirer; mais si nous avons un rhume ou de l’asthme, nous allons à coup sûr avoir conscience de notre respiration. Cela vaut également pour notre bien-être mental: lorsque tout est normal, nous n’avons même pas conscience de nos processus mentaux et nous nous sentons équilibré et satisfait. Mais s’il y a un déséquilibre, notre cœur nous avertit clairement que quelque chose ne va pas. Nous nous sentons anxieux, déprimé, apeuré ou en colère, et si ces émotions ne sont pas gérées correctement, elles peuvent dégénérer en maladie mentale.

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de la Santé est la dépression; la raison en est évidente lorsqu’on examine les statistiques. Selon l’OMS, plus de 300 millions de personnes souffrent actuellement de dépression; il s’agit de la cause principale de maladie et de handicap dans le monde. En outre, le suicide dû à la dépression est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans. Ces statistiques sont effrayantes. Nous sommes confrontés à une épidémie planétaire de déséquilibre mental.

Il y a de multiples causes et raisons à cela, et on ne peut pas toutes les résoudre, mais il est clair qu’à l’époque actuelle nous avons besoin d’instruments fondamentaux pour mieux gérer notre bien-être mental.

La maladie mentale a été longtemps stigmatisée, et il y a une raison à cela. Le nom de notre espèce, Homo sapiens, signifie ‘homme sage’. Même le mot anglais ‘man’ vient du mot sanscrit ‘manas’ qui veut dire ‘mental’. En tant qu’espèce, nous nous identifions beaucoup plus à notre mental qu’à notre corps physique.

Nous le constatons dans nos réactions au quotidien. Si quelqu’un nous dit: «Qu’est-ce qui ne va pas, tu as très mauvaise mine?», peut-être cela nous blessera-t-il, mais nous le serons davantage si on nous dit: «Tu perds la tête» ou «Quel idiot tu fais!» Notre amour-propre est davantage blessé par un affront porté à notre santé mentale, qu’il s’agisse de notre intelligence, de notre capacité cognitive ou de notre maturité émotionnelle. C’est également la raison pour laquelle la maladie mentale est bien plus stigmatisée que la maladie physique. Le diabète est plus acceptable que la schizophrénie, même si les deux représentent de graves problèmes de santé.

La santé mentale est un sujet sensible! C’est en fait très facile à comprendre, puisque l’ego est lui-même l’un de nos corps mentaux. Ces ‘corps mentaux’ – que le yoga appelle depuis des milliers d’années ‘corps subtils’ – nous définissent en tant qu’êtres humains. Notre ego nous donne le sens de notre identité.

Et si nous décidions de tenter de résoudre le problème? Et si nous arrivions à trouver des moyens et des méthodes simples pour nous employer à revigorer, ressourcer et dynamiser nos corps mentaux? Quels sont les moyens simples qui peuvent nous aider à retrouver notre équilibre mental, afin de nous sentir aussi bien que possible et fonctionner au mieux dans le stress intense et le rythme effréné du monde actuel? Nous ne parviendrons peut-être pas à résoudre tous les problèmes qui conduisent au déséquilibre mental, mais nous pourrons au moins faire de notre mieux pour prendre soin de nous-mêmes.

 

Quatre pratiques simples:

Voici quatre pratiques très simples qui vont soutenir et aider à équilibrer votre bien-être mental si vous les pratiquez tous les jours avec intérêt et enthousiasme. Vous trouverez une série de trois master classes consacrées à ces pratiques Heartfulness.

1. Relaxez-vous

Apprenez une technique simple de relaxation que vous pouvez pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. La relaxation Heartfulness ne prend que quelques minutes et s’avère particulièrement utile lorsque vous avez besoin de dormir, de gérer des moments de panique, de stress ou de peur, ou d’une manière générale pour vous aider à vous sentir plus satisfait.

Vous pouvez également utiliser la respiration des nadi pour vous calmer, à chaque fois que vous vous sentez paniqué ou stressé. Bloquez votre narine droite avec le pouce et respirez profondément dix fois par votre narine gauche: cela active votre système nerveux parasympathique, et cela vous apaise.

2. Méditez

La méditation régule le mental. Le mental apprend à se centrer naturellement et en douceur sur un seul objet et, dans une méditation basée sur le cœur, nous plongeons dans les profondeurs de celui-ci, où nous découvrons notre univers de sentiments, d’inspiration, de créativité et d’amour et nous en sortons revigoré, avec un profond sentiment de bien-être.

3. Nettoyez votre cœur et votre mental

Votre mental et votre cœur ont besoin d’être nettoyés, tout comme votre corps. En les gardant propres, vous trouverez quiétude, légèreté, clarté et calme intérieurs. Votre mental retrouvera sa souplesse naturelle et déposera son lourd fardeau.

4. Connectez-vous à votre Soi supérieur

Pour ressentir plénitude et contentement, nous devons nourrir nos trois corps: physique, mental et spirituel. Nous pouvons nourrir le corps mental et le corps spirituel en nous connectant à notre Soi supérieur à l’intérieur du cœur. Cette connexion s’effectue grâce à la pratique immémoriale de la prière. La prière crée dans le cœur cette condition intérieure qui lui permet d’être rempli d’amour. La prière nous emmène dans le monde infini du cœur, qui est plein d’une joie et d’une beauté immenses.

 

Soyez en harmonie avec les cycles de la nature:

Parallèlement à ces pratiques, le bien-être mental repose sur un mode de vie aussi naturel que possible. L’être humain fait partie de la Nature et de ce fait est soumis à des cycles quotidiens, hebdomadaires, mensuels et de plus longue durée qui sont ancrés dans notre physiologie. Nous avons, par exemple, des cycles quotidiens d’activité, de repos et de sommeil, et si nous ne les respectons pas, c’est comme si nous nagions à contre-courant – notre santé est gravement affectée, notamment lorsque nous vieillissons. Nous sommes également soumis à des cycles mensuels, qui suivent les cycles de la lune. Là encore, si nous ne sommes pas en harmonie avec eux, nous allons nager à contre-courant.

1. Dormez bien

Essayez de vous endormir à dix heures du soir, afin de tirer le meilleur profit de vos heures de sommeil. Avant de vous coucher, passez un moment à dénouer vos tensions et à vous relaxer, ou à profiter de la compagnie de votre famille et de vos amis, plutôt que de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéo, ce qui stimule trop le cerveau et provoque un sommeil agité.

2. Soyez un lève-tôt

Levez-vous tôt et méditez. C’est une excellente façon de commencer la journée, avec un sentiment intérieur de contentement et d’équilibre. Et si vous pouvez conserver cet état intérieur pendant toute la journée, vous serez à même de gérer tout ce qui se présente, quelles que soient les difficultés.

3. Exprimez-vous avec amour

Lorsque nous sommes éveillés, nous passons une bonne partie de notre temps à communiquer avec les autres. Alors, efforcez-vous de vous exprimer avec douceur, tendresse et modération; cela changera votre vie. Pour en savoir plus, consultez la page Heartfulness magazine.

4. Mangez avec amour

Une autre activité à laquelle nous consacrons beaucoup de temps lorsque nous sommes éveillés est notre alimentation. Manger et digérer la nourriture demande de l’énergie. Pour être en bonne santé physique et mentale, il nous faut prendre le temps de manger pour que nos réserves d’énergie puissent se concentrer sur la digestion. Cela est-il possible lorsque nous mangeons sur le pouce, en conduisant, en regardant la télévision ou en travaillant à l’ordinateur? Non! Le corps détourne l’énergie vers les autres tâches que nous effectuons, au détriment de notre digestion. Beaucoup d’entre nous ont oublié l’art de manger.

Vient ensuite la question de comment nous mangeons. Sommes-nous reconnaissants pour ce que nous mangeons? Actuellement, des études scientifiques démontrent les bienfaits de la gratitude dans toute activité, et manger dans une attitude de gratitude, d’amour et de compassion n’a pas du tout le même impact sur notre corps que lorsque nous mangeons avec voracité ou sans y faire attention. Pourquoi ne pas prendre soin de notre corps de cette façon? Cela se révèlera très gratifiant sur le long terme; on trouve aujourd’hui de nombreuses études qui font le lien entre la dépression et la santé des intestins.

Donc, chers amis, notre bien-être mental est digne d’être cultivé. Je serai heureux de répondre à toutes vos questions sur ce domaine essentiel de la santé et j’espère que vous essaierez les pratiques de Heartfulness qui ont été conçues dans ce but précis. Grâce à elles, nous apprenons à écouter notre cœur et à prendre soin de nous-mêmes aussi bien que des autres.

Heartfulness peut nous amener à la première étape: un état d’équilibre mental et de paix. À partir de là, nous pouvons aller beaucoup, beaucoup plus loin, afin de vivre les états intérieurs de joie et d’inspiration qui sont notre droit de naissance. Nous vous invitons à nous rejoindre.

Vous pouvez m’écrire sur daaji@heartfulness.org, consulter nos sites web sur notre site Heartfulness et daaji.org et essayer par vous-même la pratique de Heartfulness dans l’un de nos HeartSpots ou via notre application pour smartphone LetsMeditate App.

À tous le meilleur.

Daaji

————

TELECHARGER LE PDF

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

  • Krishnan Jayaraman

    Excellent and most effective if practice correctly.I am enjoying this practice and
    Very useful to my life.

    7 avril 2017 at 10:52 Répondre
  • Bhasker Rao K

    Beautifully expressed article with a totally simple and clear guidance. Very inspiring to sincere aspirants,both existing abhyasis as well as new for achieving higher goals in a natural way. Extremely grateful.

    7 avril 2017 at 11:21 Répondre
  • V Gautham Ajay

    Simple… Subtle… Superb…

    I can feel the simplicity in conveying the most important aspects in our life and also in offering effective tools to try it…

    Heart is the place where our feelings start… Feeling and listening it benefited me a lot.

    7 avril 2017 at 5:32 Répondre
  • devika r

    Excellent tips that help us fine-tune with Nature and look after ourselves better:

    7 avril 2017 at 5:56 Répondre
  • Gopalakrishna Kamath

    Easiest way to solve a mammoth problem. It is true that mental illness is a taboo and meditation can be practiced as a remedy. But will it not be wise to keep such things as depression at bay by practicing as simple method as Heart Based Meditation explained by Daaji ? I liked the way it is explained. Thanks Daaji.

    8 avril 2017 at 4:30 Répondre
  • Krishnamurthy Jayanna

    Beautiful article shedding light on the fact that mental well being starts with one self, in our homes and work places. The article blends the knowledge of the past with the present in a elegant and simplistic manner, giving us simple steps and process to integrate into our daily living. Thank you, K D Patel.

    8 avril 2017 at 4:55 Répondre
  • Aparna Panchbhai

    Follow the nature’s dictum’s, don’t go against Nature but go with Nature, beautifully explained. Speak with love – although most are trying to practice this more efforts on ourselves is needed. The need to pause when angry/ agitated as Daaji explained. Eat with love – for a spiritual Sadhaka, eating with Love becomes so important. Its a common household practice that this element is often neglected, most of us eat either watching TV or hooked to our smartphones. This is so widespread so much so that our children are learning wrong things from us. The need to correct ourselves is NOW. The clarity with which you express Daaji, is amazing.

    8 avril 2017 at 8:34 Répondre
  • Ravi Balla

    Nature – Naturally Attune To UR Energy! Using Energy with-in your body, around your body expanding to universe, converting the energy with your communication through love, gaining positive energy by eating food with Love.!

    12 avril 2017 at 4:46 Répondre
  • PARIMI SYAMALA RADHAKRISHNA

    Beloved Daaji! Namasthe! I have gone through your article on Well being of body and mind .Very lucidly you peeled out the banana and allowed us relish it.It is with the essence of connecting ourselves with Higher self within our heart through time-honoured practice of prayer that creates inner condition in the heart that automatically bound us to love,joy and beauty .Daaji! Im immensely grateful to your timely awakening of our hearts to float upward to higher spiritual steps! Very many thanks !
    Regards PARIMI SYAMALADEVI,MADANAPALLE A P

    12 avril 2017 at 12:09 Répondre
  • Vandana Gombar

    You are absolutely right, sir. Everyone must follow your precious suggestions for mental balance , peace and inner joy.

    20 avril 2017 at 4:26 Répondre

Leave a Comment