to top

Le bohneur

Le philosophe allemand Schopenhauer a posé la question suivante: «Comment déterminer si un homme est heureux ou malheureux?»

Il a défini le bonheur véritable comme la satisfaction complète de tous les désirs. On pourrait dire que le bonheur d’une personne se traduit mathématiquement ainsi:

Donc, si vous avez dix désirs et que cinq sont satisfaits, vous avez cinquante pour cent de bonheur. Si les dix sont satisfaits, vous avez cent pour cent de bonheur. Plus vous avez de désirs, plus il est difficile de tous les satisfaire et donc, moins vous serez heureux. Le bonheur est inversement proportionnel au nombre des désirs. Que se passe-t-il lorsque vous n’avez plus aucun désir? Le dénominateur devient zéro. N’importe quoi divisé par zéro donne l’infini. Si vous avez zéro désir, votre bonheur sera sans limite.

Dans cet état sans désirs, nous n’attendons rien. Lorsque nous sommes sans attentes, nous ne jouons pas avec nous-mêmes ni avec les autres. Nous ne manipulons pas les autres car nous n’attendons rien de personne.

————

Si vous voulez le bonheur infini, la félicité infinie,
alors minimisez vos désirs,
passez de ‘de plus en plus’ à ‘de moins en moins’ pour finalement arriver à zéro!
Faites la paix avec vous-même.

————

Comment détruisons-nous notre condition intérieure et notre nature humaine?

Au chapitre deux de la Bhagavad Gita, il est dit que lorsque les désirs ne sont pas satisfaits, il y a déception. La déception mène à la colère, la colère nous fait perdre notre équilibre, et une fois que nous avons perdu notre équilibre, notre équilibre mental, nous sommes détruits et perdons notre humanité.

Ram Chandra de Shahjahanpur a parlé de: «De plus en plus de ‘de moins en moins’.» De quoi parle-t-il?

Il parle des désirs: de plus en plus de ‘de moins en moins’ de désirs. Si vous considérez cela d’un point de vue mathématique, vous découvrez une immense sagesse dans ce simple énoncé. Si vous voulez le bonheur infini, la félicité infinie, alors minimisez vos désirs, passez de ‘de plus en plus’ à ‘de moins en moins’ pour finalement arriver à zéro! Faites la paix avec vous-même. «Seigneur, quoi que vous m’ayez donné et quoi que vous me donniez encore à l’avenir, je suis heureux.» Cela signifie-t-il qu’il ne faut pas avoir un iPhone? Réfléchissez-y.

Print Friendly, PDF & Email

Sorry, the comment form is closed at this time.