to top

Je suis prêt!

je-suis-pret

Dans la vie, traverser certaines situations et y faire face exige en général une grande confiance, qu’il s’agisse d’un examen, d’un entretien ou d’une importante réunion de travail, etc. La vie nous apporte toujours des changements et des défis inattendus qui vont régulièrement mettre à l’épreuve notre résilience et notre capacité d’adaptation. Nous devons développer l’assurance que: «Oui, quoi qu’il arrive, je suis prêt à y faire face.»

Oui, quoi qu’il arrive, je suis prêt à y faire face.

Parfois nous manquons de cette indispensable confiance en soi dont nous avons tant besoin. Pourquoi? La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la préparation. Lorsque nous nous sommes investis à cent pour cent et que, de notre côté, nous avons fait la préparation nécessaire, nous nous sentons en confiance. Arjuna a-t-il ressenti un manque de confiance en lui alors qu’il faisait face à ses adversaires et décochait ses flèches? Ses flèches n’ont jamais manqué leur cible. C’était ce à quoi il s’était préparé et entraîné en se perfectionnant dans l’art du tir à l’arc. Mieux nous sommes préparés, moins nous nous sentons anxieux, et la confiance s’installe.

Un autre obstacle à la confiance en soi est le souci du résultat. Nous appréhendons la façon dont les choses vont tourner et nous doutons de notre capacité à atteindre le résultat espéré. Notre mental est alors concentré sur: «Que va-t-il se passer? Serai-je apprécié? Et si le résultat espéré n’est pas atteint, comment vais-je affronter l’échec et le poids des conséquences à venir? Ai-je les capacités nécessaires?» Lorsque nous nous retrouvons à nager dans ce bourbier de pensées et de sentiments non régulés, notre confiance est mise à mal, et le résultat semble s’éloigner de plus en plus. Comment oublier alors cette idée de résultat? Nous devons nous concentrer sur le présent et faire de notre mieux en cet instant précis.

Une autre raison pour laquelle nous perdons confiance, ce sont les autres. Lorsque nous commençons à nous focaliser sur les autres, nous nous comparons. Cela a un impact direct sur notre niveau de confiance. Chaque fois qu’une personne nous surpasse, notre confiance diminue, et lorsque nous parvenons à faire mieux qu’elle, notre confiance augmente. Dans le second scénario, même si notre confiance augmente, cela n’est que transitoire, car dès qu’une autre personne fait mieux que nous, notre confiance diminue à nouveau. Chacun a son propre parcours, ses propres expériences, son propre bagage émotionnel, son propre conditionnement, etc. Est-il juste alors de se comparer aux autres? Si nous regardons autour de nous, nous trouverons toujours quelqu’un de meilleur. Comment alors se sentir sûr de soi? La meilleure approche, c’est de nous comparer à ce que nous étions auparavant. Si telle est notre référence en matière de comparaison, nous serons toujours motivés pour faire de mieux en mieux. Le moindre de nos progrès nous aide à aller de l’avant avec confiance, détermination et enthousiasme. Nous ne cessons de devenir une meilleure version de nous-même.

La meilleure approche, c’est de nous comparer à ce que nous étions auparavant.
Si telle est notre référence en matière de comparaison,
nous allons toujours être motivés pour faire mieux. Le moindre de nos progrès nous aide
à aller de l’avant avec confiance, détermination et enthousiasme.
Nous ne cessons de devenir une meilleure version de nous-même.

Pendant que nous nous préparons, que nous faisons les efforts nécessaires en évitant d’anticiper le résultat et de nous comparer aux autres, comment pouvons-nous développer la confiance nécessaire pour affronter les différents obstacles que la vie nous envoie? Nous devons d’abord nous connecter avec notre soi.

Lorsque nous sommes connectés à l’intérieur, en harmonie avec nous-mêmes, nous trouvons la confiance nécessaire pour prendre, avec clarté et conviction, les décisions concernant notre vie. La méditation est un outil magnifique pour plonger à l’intérieur et mobiliser le potentiel, la force et la confiance qui sont en nous. Lorsque notre mental est en état de méditation, tout nous paraît clair comme du cristal, rien n’est flou. Nous sommes en mesure de développer la capacité de discerner et de choisir avec sagesse. Ainsi, lorsque nous sommes intérieurement en accord avec notre soi, nous sommes guidés de l’intérieur et trouvons la confiance nécessaire pour faire des choix et prendre des décisions importantes dans la vie.

Lorsque nous sommes connectés à l’intérieur, en harmonie avec nous-même, nous trouvons
la confiance nécessaire pour prendre avec clarté et conviction les décisions concernant notre vie.
La méditation est un outil magnifique pour plonger à l’intérieur
et mobiliser le potentiel, la force et la confiance qui sont en nous.

Bien que cette harmonie intérieure nous aide à avancer en toute confiance, elle reste cependant, dans une certaine mesure, imparfaite. Pourquoi n’avons-nous pas atteint une confiance totale? Malgré tous ses efforts, l’être humain a tendance à s’inquiéter de l’avenir.

Alors, comment gérer cette inquiétude de l’avenir? Bien qu’elle soit normale et naturelle, nous devons également être optimiste quant à cet avenir. Tout ce que nous pouvons faire, faisons-le avec dévouement, sincérité et détermination. Si nous renonçons à tout ce qui est hors de notre contrôle ou de notre champ d’action, notre lot d’inquiétudes diminuera considérablement. Si nous travaillons et nous perfectionnons ainsi en permanence, notre attention s’éloignera des pensées et des inquiétudes injustifiées. Comme le dit le célèbre dicton: «l’énergie circule là où va l’attention.»

Lorsque nous faisons de notre mieux, en y consacrant tous nos efforts, un sentiment de contentement apparaît. Nous ne pouvons pas demander plus. Bien sûr, nous pouvons continuer à nous améliorer, et ce serait un voyage sans fin à parcourir avec patience. Mais c’est dans le présent, dans l’instant présent, que nous trouvons le contentement absolu. Cette acceptation de nous-mêmes, des expériences vécues et nos efforts soutenus pour nous améliorer, conduisent à la graine du contentement. Cette graine devient un arbre et petit à petit, au final, un contentement infini se manifeste, pendant que nos efforts pour nous améliorer se poursuivent.

Lorsque nous faisons de notre mieux, en y consacrant tous nos efforts,
un sentiment de contentement apparaît. Nous ne pouvons pas demander plus.
Bien sûr, nous pouvons continuer à nous améliorer, et ce serait un voyage sans fin
à parcourir avec patience. Mais c’est dans le présent, dans l’instant présent,
que nous trouvons le contentement absolu. Cette acceptation de nous-mêmes,
des expériences vécues et nos efforts soutenus pour nous améliorer, conduisent
à la graine du contentement.

Lorsqu’un jour cet arbre du contentement s’épanouit pour devenir une forêt de contentement et que notre cœur est porteur de cette paix, de cette tranquillité et de cette joie d’être ce que nous sommes et ce que nous devenons, sans aucune exigence de qui que ce soit, y compris de nous-mêmes, nous ressentons vraiment cette confiance. Nous avons une totale confiance en nous, même sans en avoir conscience. Nous incarnons la confiance, qui est issue de notre acceptation, de notre contentement et de nos efforts soutenus et continus pour nous améliorer.

Le secret que je veux partager aujourd’hui est comment accélérer ce processus de développement de la graine du contentement en nous. Nous devons purifier de plus en plus notre cœur, en nous débarrassant des complexités et des impuretés. Le système Heartfulness propose une méthode: le processus de régénération à faire le soir ou méthode de nettoyage Heartfulness. Le fait d’alléger et de purifier le cœur et le mental fait que tout devient simple et joyeux. La confiance n’est qu’un produit dérivé d’une existence hautement raffinée.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment