to top

La lumière intérieure

Ce qui se trouve derrière vous et
ce qui se trouve devant vous,
paraît dérisoire comparé
à ce qui se trouve en vous

– Ralph Waldo Emerson

Chers amis,

Diwali est la fête des Lumières. La plupart des rituels recèlent un objectif d’une grande portée. Le culte et l’adoration d’une statue de notre Divinité est censé nous amener à ressentir l’essence de cette Divinité, nous faisant passer de la forme au sans-forme. De même, la lumière extérieure allumée dans un esprit d’adoration déclenche une soif, une quête authentique pour la Lumière intérieure, les conseils et la sagesse intérieurs. Nous célébrons des rituels comme Diwali en trouvant le temps de renouveler l’harmonie familiale, de prendre un nouveau départ. Ce qui était à l’origine une fête des moissons toute simple où les paysans honoraient la générosité de Lakshmi, la déesse de la prospérité, est désormais devenu une industrie planétaire de plusieurs millions de dollars. En ce Diwali, revenons à son essence et partageons le véritable esprit de cette fête joyeuse.

Diwali est la célébration religieuse la plus importante du sous-continent indien; elle symbolise le retour à Ayodhya du Seigneur Rama et de Mère Sita après quatorze ans d’exil. À leur retour, les gens ont orné toute la ville de lumières pour célébrer le triomphe de la lumière sur l’obscurité, de l’espoir sur le désespoir et du bien sur le mal.

Je vais vous raconter une histoire.

Il y avait un roi qui avait quatre fils; il voulait choisir l’un d’entre eux pour héritier, celui qui pourrait gouverner le royaume avec équité et pour le bonheur de ses sujets. C‘était une décision difficile à prendre, aussi les mit-il à l’épreuve. Il bâtit quatre palais et demanda à chacun des fils d’en remplir un avec quelque chose de très précieux. Mais il y avait un piège: le budget était maigre, l’équivalent de 1.000 roupies actuelles!

En apprenant cette condition, le fils aîné maudit son père car il estimait avoir droit au trône. Il demanda: «Comment donc vous attendez-vous à ce que je remplisse ce palais avec 1.000 roupies?» Rien qu’en posant cette question, il s’assurait de ne pas être l’héritier. Le deuxième fils dit: «Je vais fouiller les marchés et trouver des choses.» Il alla acheter toutes sortes d’objets de pacotille, mais avec seulement 1.000 roupies combien pouvait-il en acheter? Tout ce bric-à-brac n’a pas rempli le palais.

Le troisième fils mit partout des photos de son père et des statues d’argile. C’était une idée originale, mais il ne put toujours pas remplir le palais. Le quatrième fils, le plus jeune, était un homme humble. Il s’assit tranquillement avec un grand respect dans le palais vide. Le cœur plein d’amour il pria pour être guidé, car il voulait rendre son père très heureux. C’était son seul but.

————

C’est l’amour qui crée le changement en nous;
le changement pour le meilleur.
Nous voulons devenir de meilleurs êtres humains,
tout en cultivant une atmosphère d’amour dans notre cœur.

————

Les conseils vinrent de l’intérieur et il parcourut le palais en allumant des bougies et de l’encens. La lumière remplit tout le palais et le parfum de l’encens se répandit par les fenêtres jusqu’à des quartiers éloignés. Tout le monde fut attiré pour voir ce qui se passait au palais et les habitants du royaume se rassemblèrent pour découvrir la beauté de cette simple initiative. Le roi fut très heureux de la sagesse de son benjamin. Il vit de quelle façon l’amour et la vénération l’avaient aidé à trouver une solution simple au problème.

Remplir le vide est très facile, mais remplir le vide de telle sorte qu’il reste pur et léger n’est possible que par l’amour.

Heartfulness est la voie qui nous aide à vider sans cesse notre cœur des complexités pour le remplir constamment de pureté, de lumière et d’amour. Il n’y a ni dogmes, ni rigueur, ni contraintes dans Heartfulness. Tout ce que nous faisons est fait par amour. En fait la méditation Heartfulness, soutenue par pranahuti, commence en portant d’abord notre attention (dharana) sur le fait que la Lumière Divine est déjà présente dans le cœur. Nous percevons alors immédiatement l’effet de pranahuti à chaque méditation. Nous pouvons nous mettre en relation instantanément avec le calme familier, tout en plongeant profondément dans la Source Éternelle constante de cet authentique élixir de vie que nous appelons amour.

C’est l’amour qui crée le changement en nous; le changement pour le meilleur. Nous voulons devenir des êtres humains meilleurs, tout en cultivant une atmosphère d’amour dans notre cœur. En ce Diwali, offrez l’amour, offrez la lumière.

Le meilleur à tous

Daaji

————

TÉLÉCHARGER LE PDF

Leave a Comment