to top

La Belle et la bête : le but supérieur du mariage

Kamlesh D. Patel partage quelques pensees sur la facon dont le mariage ennoblit et enrichit notre vie, soutient notre evolution et offre une base heureuse et stable à la vie de famille

 

L’autre jour, j’ai eu la chance d’observer un couple âgé qui se promenait à Princeton le long de la rivière, marchant exactement du même pas. On voyait qu’ils étaient ensemble depuis longtemps.Ils parlaient à peine, leur unité se manifestant de façon plus subtile. Ils sont finalement arrivés à un banc du parc qui donnait sur la rivière, ont sorti un thermos de thé et quelques sandwiches et ont dégusté ensemble leur petit festin dans un silence parfait. Leurs gestes étaient tellement en harmonie que pendant un instant on aurait cru qu’il ne s’agissait que d’une seule personne. La manière dont elle versait le thé était emplie de douceur et de sollicitude, tout comme sa façon à lui de recevoir la tasse. Ils ont mangé leurs sandwiches en profitant du calme du bord de la rivière.

Ils étaient arrivés dans leur mariage à un stade de pureté dans la relation et de communion. Était-ce l’aboutissement d’une vie emplie d’une harmonie et d’une tranquillité parfaites? J’en doute. Avaient-ils eu des discussions sur la façon de discipliner leurs enfants et sur la quantité d’argent dépensée le mois précédent? Probablement. La plupart des couples évoluent jusqu’à ce stade de leur relation en traversant des périodes de luttes et de difficultés, en sacrifiant leurs désirs personnels et en élevant des enfants, des petits-enfants et parfois des arrière-petits-enfants.

C’est l’autre extrémité du spectre qui débute dans la griserie de l’amour naissant des jeunes mariés, lorsque l’amour d’un couple se manifeste davantage physiquement et en paroles. Cela, s’il y a de l’amour dans la relation. Nous y viendrons plus tard.

Alors, qu’est-ce qui est mieux: la passion des premiers jours de l’idylle ou les jours heureux du couple âgé? C’est apparemment une question stupide, vu qu’il est évident que ce sont les différentes étapes de l’évolution d’un mariage, l’une et l’autre pertinentes et importantes. Ce serait une question stupide, si ce n’est que de nos jours la plupart des mariages en Occident et un nombre croissant en Orient ne tiennent dans la durée!

Cela vaut la peine d’en examiner les raisons. Qu’advient-il entre le début et la fin? Pourquoi dans le monde d’aujourd’hui tant de mariages se terminent-ils par un divorce? Est-ce parce que le mariage est une institution désuète? Je dirais «non», c’est parce que nous ne comprenons pas le but et les étapes du mariage, ainsi que la nature de l’amour.

Il est facile de voir comment arrivent les problèmes. La routine quotidienne de la vie moderne ne favorise pas les relations. Souvent les deux parents travaillent de longues heures pour économiser assez d’argent pour payer l’éducation de leurs enfants et acheter une maison, et les citadins sont envahis par toutes sortes de pollutions et de stress environnementaux. Ainsi à la fin d’une journée trépidante, il reste peu d’énergie pour prendre soin l’un de l’autre et être aimable.

Mais croyez-vous que cela soit plus difficile que de vivre avec la guerre, la famine, les épidémies ou l’esclavage – toutes ces situations qu’enduraient nos ancêtres? Il est facile d’imputer aux circonstances l’échec actuel des mariages, mais à maints égards, les êtres humains n’ont jamais eu la vie aussi facile.

Il s’avère également qu’après le tourbillon joyeux d’une noce, vient la réalité de la vie commune, l’acceptation des imperfections de l’autre et l’apprentissage de l’ajustement à la nouvelle dynamique d’une relation. Lorsque deux êtres imparfaits s’associent, ils sont voués à vivre des périodes de friction et d’adaptation. Et si le couple vit avec une famille élargie, il y aura même davantage d’éléments dans cette nouvelle dynamique.

Souvent ce n’est ni au début ni à la fin que le mariage échoue, mais au milieu, lorsque les conflits sont les plus grands. Alors, qu’est-ce qui fait la différence entre un couple qui a la capacité d’adhérer au processus évolutif du mariage et celui qui ne l’a pas?

Alors que de plus en plus de jeunes cherchent des réponses à ces questions, où convergent la raison et les émotions, où se rencontrent la tradition et les modes de pensée actuels et, peut-être, où se rencontrent la science et la spiritualité, il est indispensable d’avoir une approche extrêmement pertinente et pratique des relations, qui inclut également la sagesse ancestrale.

Commençons donc par une sagesse ancienne qui peut être utile.

Dans la philosophie yogique, nous étudions les 3 types humains: sattvik (vertueux), rajasic (passionné) et tamasic (passif). Nous sommes tous un mélange des trois, mais en général l’un d’eux prédomine dans notre constitution et cela peut se modifier au fur et à mesure que nous évoluons.

Le comportement tamasic est caractérisé par l’ignorance et l’inertie. Une personne tamasic est souvent léthargique, encline à la violence et au doute. Le comportement rajasic est caractérisé par l’action et la passion. Une personne rajasic est souvent centrée sur la satisfaction de ses désirs personnels, le profit et la prospérité. Le comportement sattvik est caractérisé par la pureté et la sagesse. Une personne sattvik sert les autres avec joie sans aucune attente de profit personnel.

Ces trois qualités imprègnent tout ce que nous faisons: notre façon de marcher, de parler et de manger, et même de respirer! Qu’arrive-t-il à notre respiration lorsque nous éprouvons une intense colère? Les narines frémissent et notre respiration est profonde, bruyante et chaotique: elle est de nature tamasic. Au contraire, lorsque nous sommes dans un état de samadhi ou de méditation profonde, notre respiration est si tranquille et calme que c’est à peine si nous la remarquons. Elle s’écoule naturellement et sans effort, ce qui est, par nature, sattvik. Ces qualités jouent dans tous nos échanges avec les autres et sont très manifestes dans nos relations avec ceux qui nous sont les plus proches. De ce fait, le mariage est également associé à l’un de ces trois types.

Un mariage tamasic repose sur le profit individuel. Le couple s’associe pour le profit. Par exemple, le marié peut se concentrer uniquement sur la situation financière de la famille de la mariée ou sur l’acquisition d’une épouse qu’il exhibe comme un trophée. De son côté, il se peut que la mariée épouse un homme beaucoup plus âgé pour l’argent, le statut, ou l’accès à un visa. De tels mariages sont de nature transactionnelle, ils sont basés sur une attitude narcissique ou égocentrique et peuvent facilement aboutir à une méfiance réciproque et à de la discorde. L’époux est une marchandise qui fournit un statut, du plaisir ou un service.

De nos jours, de nombreux mariages sont rajasic, fondés sur l’amour et le respect mutuels, mais également sur le désir et le profit mutuels. Mais bien qu’il puisse y avoir respect mutuel, l’amour n’est pas totalement pur et inconditionnel, car il y a une attente. Ainsi lorsque l’autre personne a des défauts et est imparfaite, comme nous le sommes tous, il y a déception et problèmes au paradis.

Une relation sattvik est celle dans laquelle les deux partenaires ne se considèrent pas comme des individus, mais comme un seul être. Ils sacrifient tout avec joie pour la relation et pour l’autre. Il y a une magnifique nouvelle de O. Henry intitulée The gift of the Magi [Le cadeau des Rois Mages] qui parle d’un jeune couple de ce genre. Dans un mariage sattvik il y a pureté d’intention et aucun souci des défauts physiques ou de la situation financière. La communion, la croissance mutuelle et l’amour inconditionnel sont au cœur du mariage. Dans les mariages sattvik, le meilleur émerge au bout d’un certain temps, car la famille est basée sur le don et l’amour, d’où sa solidité.

Lorsqu’arrivent des enfants dans un mariage, la priorité du couple se déplace de l’attention portée à l’autre vers une association où les enfants sont désormais le principal centre d’attraction. Les différents types de personnalité répondront de différentes façons à ce changement. Pouvez-vous imaginer ce qui arrivera à une personne qui est centrée sur elle- même, qui désire que son époux ou son épouse lui porte une attention constante? Et qu’arrivera-t-il à celle qui est toujours heureuse de donner et n’a pas besoin d’être le centre de l’attention? Voilà un exemple de différentes réponses qui conduisent à différents résultats.

Envisagez de nombreux autres scénarios: problèmes d’argent, mauvaise santé, problèmes avec les enfants, décès dans la famille, ennuis au travail, etc. Comment chaque type de personnalité va-t-il répondre lorsque de telles difficultés surviennent au cours du mariage?

Pour qu’un mariage fonctionne, il faut toujours qu’il y ait au moins une personne généreuse, et s’il y en a deux, il peut prospérer. Ainsi, dans le monde d’aujourd’hui, dans lequel le narcissisme et l’intérêt personnel sont encouragés et promus par la publicité et les médias, il n’est pas surprenant que tant de mariages échouent ou perdurent dans la souffrance plutôt que dans la joie. Si nous sommes résolus à accuser l’autre et à le critiquer pour les problèmes, plutôt que de nous regarder nous-même et d’accepter les difficultés, rien ne pourra avancer. Nous sommes devenus une culture du «moi» plutôt que du «nous».

Mais c’est exactement la raison pour laquelle l’institution du mariage est porteuse d’un tel espoir pour l’avenir. Revenons à notre couple âgé de Princeton. Ont-ils commencé leur vie conjugale ensemble dans cet état sattvik? Pas forcément. La vie commune apporte au fil des ans une évolution partagée. Les angles s’adoucissent, l’acceptation s’épanouit avec le temps et chacun apprend de l’autre comment être dans l’harmonie et la tranquillité. Cela, tant qu’ils veulent bien tous deux continuer à vivre ensemble les hauts et les bas de la vie conjugale.

Si nous voulons bien nous engager dans le voyage, le mariage et la vie de famille nous apprennent à être de plus en plus généreux. Il y a un conte dans la tradition française intitulé «La Belle et la Bête», dans lequel la Bête est très tamasic au début, il emprisonne la magnifique Belle et l’enferme comme un trophée. Mais avec le temps, la gentillesse, l’amour et l’acceptation de Belle le transforment en un beau et tendre prince. Nous aimons ces contes populaires pour la simple raison qu’ils suscitent dans notre inconscient quelque chose que nous savons être possible.

C’est la possibilité que le mariage nous apporte à tous: l’opportunité de croître, de nous affiner et d’apprendre à aimer. Par le mariage nous pouvons évoluer jusqu’à cet état sattvik de communion que j’ai observé ce jour-là chez le couple âgé près de la rivière – si subtil, si doux et d’un tel naturel. J’espère que la plupart d’entre nous aura l’occasion de vivre un tel état.

Voilà pourquoi dans le yoga du vingt-et-unième siècle, la vie de famille est portée beaucoup plus haut que la vie de célibat d’un moine.

C’est par l’amour et le sacrifice, les difficultés et l’acceptation, ainsi que par la volonté d’évoluer qu’offre le mariage, que nous nous affinons suffisamment pour réaliser notre plein potentiel en tant qu’être humain.

————

TELECHARGER LE PDF
  • Sudeepa

    Loved this article Daaji!

    14 janvier 2017 at 7:12 Répondre
  • Gagan

    These are pearls of wisdom, so enlightening. I recall someone’s advice drawing parallels with Individuals work on their craft, their health each day………..marriage also needs daily work.

    Thank you,

    Gagan

    14 janvier 2017 at 7:23 Répondre
  • Terran Daily

    That is such a beautiful article!

    14 janvier 2017 at 7:28 Répondre
    • Nijalingappa Sheelvanth

      It is very much enlightening on the important relationship of a couple. Reading it again and again helps us to grow wiser to nurture our relationships. Grateful to you Daaji.

      16 janvier 2017 at 1:40 Répondre
  • Priyanka Vegad Gupta

    Beautiful article!

    14 janvier 2017 at 9:10 Répondre
  • Parasu Gopalan

    The beauty of Daaji’s writing is that they are so simple to read and understand , yet there is a deep and profound impression left upon the. mind,

    14 janvier 2017 at 9:33 Répondre
  • Lav

    Thank you daaji. It was very helpful

    14 janvier 2017 at 10:24 Répondre
  • S NARAYANAN

    Amazing article. Everyone at any stage of married life should read and follow.

    15 janvier 2017 at 12:13 Répondre
  • Sandhya Prakash

    Thank you Daaji.

    15 janvier 2017 at 1:23 Répondre
  • Vibhuti Khanna

    Thank you daaji for putting such great wisdom into simple words! Beautiful

    15 janvier 2017 at 1:52 Répondre
    • Rekha D

      Simple yet powerful and profound, Pearls of wisdom indeef

      15 janvier 2017 at 4:07 Répondre
  • Rashi

    This is beautiful! Thank you so much for this article, Daaji 🙂

    15 janvier 2017 at 3:13 Répondre
  • Rekha

    Amazing article

    15 janvier 2017 at 3:14 Répondre
  • Radha saxena

    These are such precious teachings though very simply explained. Have heard about gift of magi by chariji also.. And read in school but yes learnt the real meaning after marriage. And even deeper understanding of it day after day..
    Thanku daaji

    15 janvier 2017 at 3:22 Répondre
  • Sri Sandhya

    Thank you dear Daaji… This article is much needed for youngsters like me to change in life. Could observe my life starts tuned aft reading.

    15 janvier 2017 at 3:53 Répondre
  • Samyukta

    Thank you so much, Daaji.

    15 janvier 2017 at 3:56 Répondre
  • Manoja

    Beyond words..A necessary read for all

    15 janvier 2017 at 4:18 Répondre
  • Suman Bansal

    Thank you Daaji. You have given us an insight to make our married life meaningful, and in turn walk on the spiritual path together.

    15 janvier 2017 at 4:26 Répondre
  • Nishant Shah

    A very helpful read….A starbucks state of mind helps us to accomplish so many things in our life

    15 janvier 2017 at 4:46 Répondre
  • Nishant Shah

    A very helpful read….A sattavic state of mind helps us to accomplish so many things in our life

    15 janvier 2017 at 4:47 Répondre
  • Disha Chandra

    So beautifully explained article…it actually touched my heart…thank u Daaji for such wisdom…

    15 janvier 2017 at 4:57 Répondre
  • Nkounga nguewa francis

    Merci Daaji je me reconnais dans tes écrits.Dans un mariage de Sattvipra effectivement, l’amour qui règne à l’intérieur du couple sert d’écran protectrice aux multiples difficultés de l’existence. Merci encore

    15 janvier 2017 at 5:01 Répondre
  • Poonam saxena

    Thankyou daaji.it is very helpful article.

    15 janvier 2017 at 5:06 Répondre
  • Aroon Dave

    So soothing and so true yet Man remains blind. ‘The Gift of the Magi’ remains very dear coz of the purity of relationship. I had enjoyed teaching this for years to school children .
    This article will be inspiring for a long time.

    Thank You so much and do keep enlightening us .

    15 janvier 2017 at 5:11 Répondre
  • saurabh kumar tailang

    Thanku Daaji for this article , it reveals the higher purpose of Marriage

    15 janvier 2017 at 5:36 Répondre
  • Penti Muralidhar

    I liked very much this article, I was very much inspired, Everyone life marriage is turning point of life. This is very nice article.

    15 janvier 2017 at 5:45 Répondre
  • RAJKUMAR THOTA

    Thank you DAAJI for a precious article on the essence of marriage life in the progress and evolution of humanbeings and harmony and ease in the entire life together as single soul as it is revealed in sathvik marriages..

    15 janvier 2017 at 6:12 Répondre
  • Durgesh Singh

    Thank you Daaji

    15 janvier 2017 at 6:26 Répondre
  • Aanchal Verma

    Thankyou daaji , marriage is full of unfolding petals of flowers

    15 janvier 2017 at 6:31 Répondre
  • sabine marty

    Wonderful !
    It goes straight to the heart . May it help many of us …
    Thank you

    15 janvier 2017 at 6:31 Répondre
  • Anshu Sharma

    Thank You,in its simplicity the article conveys a profound wisdom for the young and the old alike.

    15 janvier 2017 at 6:37 Répondre
  • Jatinder

    Beautifully said daaji

    15 janvier 2017 at 6:39 Répondre
  • Pawan Tikandar

    Thanks for the guidance Daaji.

    15 janvier 2017 at 6:42 Répondre
  • Ramprasad

    I pray that, All the couple who get married in Heartfulness way get this « Sattvik » stage, much before their wedding. THANK YOU DAAJI..

    15 janvier 2017 at 6:48 Répondre
  • Arpan Das

    Beloved Daaji,

    This is a beautiful article. Indeed it is simple and profound. Have seen, so much learning through this topic.

    Pranams
    Arpan

    15 janvier 2017 at 6:57 Répondre
  • Gurunathreddy kaki

    Beautiful articles, Thank very much daaji

    15 janvier 2017 at 6:57 Répondre
  • Pragnya Patil

    Awesome article !

    15 janvier 2017 at 6:57 Répondre
  • Rajesh Kothari

    * We have become a ‘me’ rather than ‘we’ culture.
    * There always needs to be at least one giver for a marriage to work, and if there are two it can thrive.
    * But this is exactly why the institution of marriage brings so much hope for the future.

    I love above three points by Daaji. It summarises nicely the problem, its solution and hope for the future.

    15 janvier 2017 at 7:00 Répondre
  • Kalbana subramaniam

    Thank you for this beautiful article daaji. Marriage is all about LOVE

    15 janvier 2017 at 7:05 Répondre
  • Subashini S

    Thank you Daaji! I really needed this gem of wisdom…

    15 janvier 2017 at 7:06 Répondre
  • Jyoti Agarwal

    I think the young couples about to get married in near future should read this article before taking seven vows of marriage round the fire. EXCELLENT. To me marriage means surrender and accept your partner in totallity.

    15 janvier 2017 at 7:09 Répondre
  • Akhil dubey

    Thank you very much beloved daaji for the wonderful teachings which are priceless…..
    We hope and wish that people would try to absorb the essence of your teachings in this modern life.

    15 janvier 2017 at 7:12 Répondre
  • Dilip Patil

    Thank you Daaji!
    Wonderful article and simple to read too.

    15 janvier 2017 at 7:31 Répondre
  • Archana Sharma

    Thanks daaji.for giving ans of my questions with this article..thanq

    15 janvier 2017 at 8:51 Répondre
  • Annaji Rao k

    Thank you Daaji.Every new married couple , about to get married boys and girls,and even old couple can draw inspiration from your thought provoking, informative article and live an ideal married life,filled with Divine love.

    15 janvier 2017 at 9:32 Répondre
  • Lalita Sreenivasan

    What a beautiful article – full of softness and tenderness – and rich in values! May all couples strive to bring such a harmony and grace into their relationship

    15 janvier 2017 at 11:02 Répondre
  • Madhuri Manivannan

    This was truly inspiring for the young minds to understand the sole purpose of marriage.
    Thank you Daaji.

    15 janvier 2017 at 11:47 Répondre
  • Rishabh Kumar Saran

    Speechless!!
    Thanks a lot..

    15 janvier 2017 at 1:01 Répondre
  • Amit Badam

    Thank you Daaji.

    15 janvier 2017 at 1:40 Répondre
  • parvati mittapalli

    This is very good and needed for the present generation Thank you Daaji

    15 janvier 2017 at 1:51 Répondre
  • Jyotsna Verma

    Thanks Daaji for giving us a new vision of thinking and give a new dimension to relationship.

    15 janvier 2017 at 1:56 Répondre
  • Anil Vashisht

    marvellous ! so beautiful analysis of marriage life…every youngster should read this…Thanks Daaji

    15 janvier 2017 at 1:59 Répondre
  • Kristam siva kumar

    Thank you Daaji for a beautiful and simple article especially for the present generation.

    15 janvier 2017 at 2:11 Répondre
  • Kristam siva kumar

    Thank you Daaji.

    15 janvier 2017 at 2:11 Répondre
  • Reddy Parvata

    It was a wonderful piece of advise for all of us.Thanks Daaji.

    15 janvier 2017 at 2:21 Répondre
  • Hina and Dhiraj Mullick

    Beautiful and so meaningful way to express marriage and how to live with your partner with love. The way relationship matures and the way acceptance is required as the essence to evolve. Thank you Daaji.

    15 janvier 2017 at 2:38 Répondre
  • Pooja Singla

    So beautifully explained….it is like a soothing balm to heart…great words of wisdom with so much love….

    15 janvier 2017 at 2:50 Répondre
  • rakesh wangoo

    The institution of marriage so delicately explained with examples of outer world of the Old Couple and the inner nature of human being. Beautiful. Greatful

    15 janvier 2017 at 3:07 Répondre
  • Malini Doshi

    Thanks Daaji ,for giving answer of my question with this article .

    15 janvier 2017 at 3:13 Répondre
  • Rajani Bidikar

    Thank you Daaji, understanding of marriage and love was much needed. Thank you for the enlightenment. 🙂

    15 janvier 2017 at 4:57 Répondre
  • Nishanth TS

    Thanks Daaji for the wonderful article, this really emphasis on where we need to evolve to succeed in the institution of marriage.

    16 janvier 2017 at 4:13 Répondre
  • Reena

    Thank you so much Daaji, there is a great meaning and lesson inside this artice!

    16 janvier 2017 at 7:16 Répondre
  • umesh padala

    First time saw an article based on three gunas in Humans & wonderfully correlated with marriages and current times. Deeper insights… it is awesome to see from a simple observation… so much to learn.. thanks for the article..

    16 janvier 2017 at 9:24 Répondre
  • Piyush Agarwal

    How simple and beautiful. The article so nicely gives us a peep into what should be our attitude in a married life.

    16 janvier 2017 at 11:13 Répondre
  • Shalak Joshi

    Perfect article at the perfect time! Just starting with married life; hardly been a year. These are the best guidelines for me personally. I can relate to a lot of what has been said in the article and will definitely work towards making the relationship more sattvik.

    16 janvier 2017 at 2:43 Répondre
  • Bhavana Gupta

    I have been married since 5 years and I appreciate every single word written here…
    ACCEPTANCE is difficult but can be achieved thru meditation.. nothing else can make the marriage work..
    Thank you so much for lovely article.. I never thought about beauty and the beast in this way 🙂

    16 janvier 2017 at 3:52 Répondre
  • sankarakumarc

    Thank you very much Daaji.

    Anyone can review themselves.
    Also resurrect themselves if needed.
    Throw some light to others.
    Must to take inside and introspect.

    16 janvier 2017 at 4:28 Répondre
  • Sithanandam A

    A needy article for young couples. Without sacrifice there is no Love.

    16 janvier 2017 at 5:59 Répondre
  • Margareta Koscs

    Now was understand some of my mistakes from my marriage,better,then after my divorce.Thank you Daaji.

    17 janvier 2017 at 12:40 Répondre
  • Priti pipalia

    Very much impressed thank u Daaji

    18 janvier 2017 at 1:06 Répondre
  • Priti Pipalia

    Thank u Daaji very much impressed reading it

    18 janvier 2017 at 1:12 Répondre
  • Roopa Gatte

    hmm , Thank You Daaji for inspiring..

    18 janvier 2017 at 8:14 Répondre
  • SRAVANTHI

    Great words….. thank you so much Dadaji

    18 janvier 2017 at 12:36 Répondre
  • prakash venugopal

    Thank you Daaji for this great article. It helped me to understand the significance of marriage in a person’s life.

    18 janvier 2017 at 6:34 Répondre
  • Anisha Vijayan

    Thanks Kamlesh Bhaiyya for a very guiding piece of article , especially for people looking for a direction midway through marriage .

    19 janvier 2017 at 3:22 Répondre
  • Uma M Mullapudi

    Such profound thoughts put so simply for us to understand and implement. Thank you Sir.

    20 janvier 2017 at 4:28 Répondre
  • Dr keerthinmayee karimaddela

    Full of real love and wisdom DAAJI…thankyou.

    23 janvier 2017 at 3:56 Répondre
  • Priya

    Thank you daaji

    25 janvier 2017 at 10:37 Répondre
  • Kesavan. V

    Really awakening for me. Thank you Sir.

    28 janvier 2017 at 7:47 Répondre
  • Narayan Dutt

    Very enriching article on a topic of utmost importance for successful married life. It will help and guide the conflict ridden married couples. Thanks Daaji.

    3 février 2017 at 3:30 Répondre
  • Sivakumar Krishnan

    Such clarity and practical advice. Deeply grateful.

    12 février 2017 at 1:24 Répondre
  • Therese Pettiford-Brudell

    Dear Daaji
    Thank you for a enlightening article on Love and marrage.

    Therese Brisbane Australia

    27 avril 2017 at 6:26 Répondre

Leave a Comment