to top

L’union des cœurs

l-union-des-coeurs

La communauté de Saint Tukdoji Maharaj et Heartfulness

Toutes les religions et tous les systèmes spirituels parlent d’unité – d’un seul Dieu et d’une seule humanité. Pourtant voyons-nous souvent des personnes de différents systèmes spirituels adopter ouvertement et joyeusement leur approche et leurs pratiques mutuelles, pour s’unir dans l’harmonie, l’unité et la paix? En fait c’est tellement rare que lorsque cela arrive, c’est un motif de célébration et un regain d’espoir pour l’avenir. Cette union de cœur s’est produite ces derniers mois entre les disciples de Saint Tukdoji Maharaj de Mojhri au Maharashtra et les chercheurs de la Voie Heartfulness.

Tukdoji Maharaj fut à la fois un saint, un réformateur social, et un disciple de Aadkoji Maharaj. Pour en apprendre davantage sur sa vie et son œuvre, veuillez consulter le site: Tukdoji Maharaj.

Pour en apprendre davantage sur l’approche Heartfulness du système de Raja Yoga Sahaj Marg, veuillez consulter https://fr.heartfulness.org/.


Des débuts modestes


Cette union des cœurs a commencé lorsque l’un des coordinateurs Heartfulness de Nagpur a tenu compte des paroles de Babuji selon lesquelles le Sahaj Marg serait connu pour son unité. Inspiré par le magnifique ashram Kanha Shanti Vanam et par les initiatives de Daaji avec le Mouvement Heartfulness, il a formé une équipe de volontaires pour tenir un stand Heartfulness à Mojhri visité par de nombreux nouveaux venus, notamment quelques représentants importants de la communauté de Tukdoji Maharaj.

Au milieu de l’agitation d’une foule de 300.000 personnes, des formateurs Heartfulness sont venus des alentours de Mojhri pour tenir le stand et inaugurer un nouveau départ.

l-union-des-coeurs

l-union-des-coeursPar la suite on a découvert qu’il y a deux formateurs Heartfulness dans la famille proche du responsable administratif du groupe de Tukdoji Maharaj, Shri Janardhan Boche. Par conséquent, le développement de la relation s’est fait très naturellement, et le livre de Daaji, The Heartfulness Way, a été offert à Shri Boche. Il a souhaité rencontrer Daaji au plus tôt et s’est donc rendu à Kanha le 12 décembre 2018, en compagnie des deux formateurs Heartfulness de sa famille et de deux de ses associés. Cela valait la peine d’observer et d’imiter l’humilité lors des rencontres et des conversations entre Daaji et Shri Boche.

l-union-des-coeursDès leur première rencontre, Shri Boche a senti du fond du cœur que son Guru Maharaj les avait guidés vers Daaji pour leur bénéfice spirituel. Il a invité Daaji à venir prendre la parole devant leur assemblée pendant leur Punya Tithi, qui est le jayanthi de Tukdoji Maharaj, manifestation de sept jours qui a lieu tous les ans début octobre et auquel participent habituellement 700.000 personnes. En acceptant l’invitation, Daaji a suggéré que ce serait bien de préparer les gens en les introduisant à Heartfulness afin qu’ils puissent en profiter le plus possible lors de la visite d’octobre 2019.

Grâce à cette merveilleuse synergie, les volontaires Heartfulness ont commencé à mener des programmes dans les écoles et les universités de médecine affiliées à Tukdoji Maharaj. Ils ont également mis en place un groupe régulier de méditation sur le campus même de l’ashram de Tukdoji Maharaj.

l-union-des-coeurs


À Mojhri


Comme par hasard, Daaji, lors de sa visite à Nagpur en janvier 2019, a prolongé sa tournée pour se rendre à Mojhri le 23 janvier. Il régnait une atmosphère de célébration spontanée, remplie de joie et de grâce. La façon dont Daaji et les pratiquants qui l’accompagnaient ont été reçus, était exemplaire. Daaji fit remarquer: «Leur discipline est digne d’être imitée.» Il a remarqué que tous les disciples s’asseyaient automatiquement en rangées de façon ordonnée et respectueuse pour leurs rassemblements de prière. Quelques-uns des disciples qui avaient suivi Tukdoji Maharaj ont déclaré que la venue de Daaji à Mojhri leur donnait l’impression que leur Guru Maharaj était revenu.

l-union-des-coeurs

l-union-des-coeursLa visite de Daaji à Mojhri fut un événement marquant. Il a passé la journée à visiter différentes parties de l’ashram, à conduire la méditation, à rencontrer des gens et à les aider à faire l’expérience de la transmission tout en continuant à suivre leurs propres coutumes et traditions.

L’étiquette, l’hospitalité et le service silencieux que le groupe a naturellement offert à Daaji et à ses associés ont produit un merveilleux sentiment. Certains se sont vu rappeler l’axiome selon lequel «il n’y a pas de spiritualité sans hospitalité.»

Daaji a été invité à s’adresser au groupe pendant leur prière du soir. Il a simplement évoqué à quel point les enseignements de Tukdoji Maharaj et ceux de la Voie Heartfulness sont similaires et à quel point les pratiques Heartfulness complètent et soutiennent les enseignements de Tukdoji Maharaj. Depuis cette visite, les disciples de Tukdoji Maharaj de différents villages ont été bien accompagnés par les formateurs Heartfulness locaux.

l-union-des-coeurs

 

l-union-des-coeurs


Kanha Shanti Vanam


Environ trente-cinq des disciples de Tukdoji Maharaj sont venus à Kanha du 12 au 14 avril et ont rencontré Daaji. À l’arrivée du groupe, chaque personne a eu droit à une méditation individuelle avant de rencontrer Daaji. Pendant ces méditations, nous avons vu des larmes couler sur certains visages.

L’accueil et l’atmosphère de Kanha les ont également émus jusqu’au aux larmes.

Un groupe de volontaires a veillé avec beaucoup d’attention et d’amour sur le séjour, la nourriture et le transport de chacun d’eux. Cela a touché leur cœur et créé en eux de l’émerveillement et un profond respect pour l’Institut Heartfulness en tant qu’organisation. Le groupe a également eu droit à une visite détaillée de l’ashram et de ses installations; ils furent émerveillés par l’ampleur des travaux.


Humilité et respect


La rencontre avec Daaji fut un moment magique. L’un des érudits du groupe, en quête de clarifications philosophiques, a fait de nombreuses références à Adi Shankarachrya et à d’autres. Daaji a réagi en disant: «Je ne suis pas si cultivé, mais je peux vous donner une expérience.» Il a poursuivi en disant que lorsque Dieu entre dans notre vie, nous deviendrons agités et nous passerons des nuits blanches avec la soif intense de nous unir à Lui. Il y a plusieurs états spirituels dont nous faisons l’expérience, qui sont seulement possibles avec la méditation; et il a ajouté que ces états demeurent en nous même après la méditation. Il a insisté sur le fait que nous devons méditer avec dans le cœur une soif intense, la soif de la chose réelle. Nous vivons pour l’amour de la vie mais nous mourrons pour l’amour de Dieu.

Profondément convaincu par les réponses de Daaji aux différentes questions, l’érudit s’est adressé à l’ensemble du groupe, et il a conclu en disant: «D’habitude, celui qui a soif va boire de l’eau à la source, mais aujourd’hui le puits [la source de l’eau] est venu lui-même vers l’assoiffé.» Il a ajouté que Tukdoji Maharaj et Shri Ram Chandra (Babuji Maharaj) ne sont pas deux entités mais une seule, bien qu’ils aient pu avoir des corps différents. Il a alors incité tous les membres du groupe à saisir l’opportunité.


Clarification


Expliquant la supposition que nous faisons au début de la méditation, Daaji a dit: «Ce n’est pas juste de la lumière, c’est la Lumière Divine. Pour aller plus profondément en méditation, nous dépendons de la transmission.» Il a expliqué les diverses expériences scientifiques effectuées sur nos méditants et leurs résultats positifs.

l-union-des-coeurs


Annonce


Le 13 avril, après la méditation, Daaji a parlé de Tukdoji Maharaj, et de la joie qu’il éprouvait à l’idée de cette union des cœurs. Il a fait référence aux messages du Monde Lumineux où Babuji Maharaj dit qu’il y a beaucoup de voies qui se rejoignent et fusionnent. Daaji a déclaré que c’est le premier cas où deux voies s’unissent, et a proposé que nous puissions devenir un au nom de Dieu.

Le dimanche 14 avril, après la méditation, il a invité les visiteurs à prendre part au bhandara célébré pour l’anniversaire de Babuji le 30 avril, date qui est également celle de l’anniversaire de naissance de Tukdoji Maharaj.

En partant, un de nos visiteurs est venu les larmes aux yeux et a dit: «J’ai l’impression de m’en aller de chez moi.»

l-union-des-coeurs

l-union-des-coeurs


Activités récentes


Le groupe qui est venu à Kanha a organisé une rencontre le 21 avril 2019 dans le village de Vadona, Dhamangaon Taluka, district d’Amravati, Maharashtra. Ils y ont partagé les expériences personnelles de leur séjour à Kanha. L’atmosphère était au-delà des mots: le sentiment de respect et de gratitude envers Daaji, et leur joie d’avoir pu visiter Kanha ont été exprimés par tous. La simplicité de la voie Heartfulness, et sa capacité à soutenir leur système a été appréciée et bien acceptée. La transmission yogique a donné une nouvelle vie et un sens aux enseignements de Rashtrasant Tukdoji Maharaj. La rencontre s’est terminée par une prière pour partager l’expérience des pratiques Heartfulness avec les enseignements de Tukdoji Maharaj à leurs familles, amis, et les habitants des villages alentour.

C’est l’histoire d’une simple rencontre qui s’est transformée en un partenariat naturel entre deux grands mouvements spirituels. N’est-ce pas là l’essence même de la spiritualité?

Leave a Comment